[Tribolium sp.] Insecte indéterminé, coléoptère ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Insecte indéterminé, coléoptère ?

Message par Bébert »

Sur la photo on peut dire sans trop de risque que c'est un Tenebrionidae. Vu la taille annoncée ça pourrait être un Tribolium, bestiole fréquente dans les habitations qui vit de divers restes alimentaires, débris, etc.

Balises :
MasqueOu
Membre

Message par MasqueOu »

Bonsoir à tous, magnifique nouvelle (j'ai menti), retour des Coléoptères. J'ai passé le cap du Dettol pour partir sur un insecticide dans les zones touchées, la dernière fois je l'espère.
J'en ai profité pour faire une magnifique photo de sa face dorsale pour ceux la demandant, j'ai tout tenté pour avoir une meilleure qualité d'image : impossible.

J'espère donc que ça sera suffisant pour vous, je crains que mon éclairage bride mon iPhone.

Image
Maximilien BEGUIN : Belgique : Wanze : 4520 : 19/11/2023
Altitude : 89 m - Taille : 1-3mm
Réf. : 334042

Bonne soirée à tous, merci !

EDIT: retrouvé sous une boîte transparante servant à stocker de malheureux Lego pas assez utilisés et dans un espèce de "trou" qu'il y a sur le "tapiflex" de ma chambre, enfoncement 2mm, 5cm de diamètre approx', on m'a déjà dit que de mettre de l'eau là dedans pouvait faire pourir le tapis, je lave ma chambre, donc indirectement je mouille ce trou et donc l'intérieur du tapis, une piste à explorer ? En tout cas, j'ai pulvérisé un coup de bombe là dessus :0008:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Vu l'aspect général de la bête et les conditions de découverte, c'est très probablement des Tribolium
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

:up: à crocheter en Tribolium sp. ?
MasqueOu
Membre

Message par MasqueOu »

Hello.
Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Je note qu'il s'agit du genre Tribolium.

J'ai eu la mauvaise surprise d'en retrouver un, après 6 mois de répit dans ma chambre, dans mon lit...
J'avais en effet colmaté mes plinthes avec du silicone et pulvérisé du BioKill, ce qui avait tout doucement réduit la population de Tribolium jusqu'à zéro.
En tout cas, c'est ce que je pensais, mais j'imagine qu'après coup, ils sont revenus car il fait très froid dehors et bien chaud dans ma chambre (pièce la plus chauffée de la maison avec la salle de bain).

J'ai d'ores et déjà passé un énorme coup d'aspirateur (énorme dans le sens où je repassais trois fois sur chaque zone pour ne rien oublier), ainsi qu'un coup d'eau.
J'ai oublié le Dettol étant donné qu'il serait potentiellement un produit qui attirerait les insectes à cause de l'arôme Caramel qu'il contient, je préfère éviter.

J'ai donc rebouché quelques trous sur le haut des plinthes et non sur le bas, en me disant qu'ils pouvaient repasser par là. J'ai revu quelques plinthes où le silicone s'était déchiré, aller savoir comment.. J'en remetterais dès que possible (que ma tonne de BioKill à ces endroits se soit évaporé)

Contrairement à la dernière fois, je vais tenter de vérifier l'ensemble des denrées de la maison.
Ainsi que d'aspirer l'entièreté de la surface de la maison, pour ensuite tout nettoyer à l'eau.

Je ne suis pas contre l'existence des insectes, mais j'ai vraiment du mal avec eux. Ils peuvent rester dehors sans problème, mais pas dans mon lit, dans mon espace de vie.
J'envisage donc plus sérieusement l'idée de l'exterminateur.. Au dépit de résultats, c'est ce que je ferais en tout cas.

Si vous avez des idées, conseils, pour les éloigner, même naturellement plutôt que chimiquement. Je suis évidemment preneur, mon idée n'est pas de tuer pour tuer. Simplement de retrouver une tranquilité d'esprit.
Bonne soirée à vous.

Merci encore pour votre aide précieuse.
Maximilien.
MasqueOu
Membre

Message par MasqueOu »

Hello.
Afin d'alimenter le poste en image, au cas où cela serait utile, voilà une photo bien plus nette et précise que les dernières que j'aurai pu envoyer.

Image
Maximilien BEGUIN : Belgique : Wanze : 4520 : 24/11/2024
Altitude : 89 - Taille : 2-3 mm
Réf. : 352606

Merci encore pour votre aide.
Maximilien.

Retourner vers « Coléoptères »