[Gyrohypnus sp.] Gyrohypnus au sommeil fractionné ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

En mesurant, les tempes sont entre 1,57 et 1,71 fois plus longues (dépend un peu d'où j'arrête les tempes, je ne sais pas jusque où va la mesure). Si j'en crois coleonet, elles sont "environ 1,5 fois plus longues pour fracticornis" et presque 2 fois plus longues pour "punctulatus". Avec des presque et environ, j'imagine que ça reste quelque peu variable selon les individus, et on serait quand même plus proche des env. 1,5 ici. Pour le sexe, je ne sais pas trop, et surtout je n'ai pas de quoi préparer correctement pour les staph.

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Pour ma part je penche toujours vers G. fracticornis, mais bon... Pour séparer les mâles des femelles c'est comme chez les Xantholinus, regarde ici. Si c'est un mâle, à toi de voir si tu veux tenter la dissection ou pas. Si oui, à défaut d'avoir du DMHF ou autres, tu peux toujours inclure l'édéage dans une goutte de vernis à ongle incolore, personnellement c'est ce que je fais et sa forme est relativement bien conservée ainsi.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

C'est donc une madame. À mon humble avis, le faisceau d'indices penche quand même bien du côté de fracticornis.
Pour l'instant je n'ai pas eu d'autres individus de ce genre.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bah, si personne ne s'y oppose, je crois que l'on peut valider ce spécimen comme G. fracticornis probable.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Je vais le noter ainsi de mon côté en tous cas. Merci pour les échanges. :)

Retourner vers « Coléoptères »