[Ptinidae] Vrillette en sous bois du haut bocage.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour !
Bébert a écrit :
Comment es-ce que tu procèdes pour disséquer tes bêtes ?
Sans doute comme on fait quand on a près de 80 balais ! :wink:
Alors pour tout dire, sous bino. je prends une pince à disséquer pour immobiliser la bête et je coupe la pièce génitale avec la pointe d'une aiguille montée sur seringue
Cela a très bien fonctionné pour les autres ordres que les coléoptères et les animateurs n'ont pas eu l'air de s'en plaindre...
Maintenant si quelqu'un a une méthode de dissection spéciale pour les coléos , je suis bien entendu preneur.

Christian

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je ne crois pas que la dissection ait quelque chose à voir avec l'âge.
Désolé si tu l'as mal pris, ce n'était pas le but et j'ai du m'exprimer un peu sèchement.

A priori ta technique est bonne, mais la pince à dissection est une pince dure si je ne m'abuse donc peut être un risque d'écraser la bête.
Moi perso je dissèque avec des minuties montées sur des bâtonnets. J'immobilise la bête sur le dos avec une minutie montée juste en la coinçant en appuyant dessus, et je sors l'édéage avec une autre minutie recourbée.

Après une difficulté sur tes bêtes c'est je crois qu'il s'agit d'insectes conservés dans l'alcool, ce qui les rends durs et difficiles à disséquer.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bébert a écrit :
Désolé si tu l'as mal pris, ce n'était pas le but et j'ai du m'exprimer un peu sèchement.
Pas de problème Bébert , je m'en remettrai ! :wink:
Merci pour l'explication de ta méthode, par contre je n'ai pas de minutie.
Mais je peux utiliser des pinces de dissection plus souples et moins dures,ça existe.
En ce qui concerne l'alcool à 70 degrés non modifié je l'ai utilisé pendant environ 12 ans pour les araignées et je me suis dit que ce serait aussi bien pour les insectes, mais non... :?
Christian
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Après c'est peut être une question d'habitude, mais moi les coléos en alcool je déteste, ce côté élastique impossible à déplier + les parties molles durcies c'est très pénible.
Les araignées sont de base plutôt molles et peu sclérifiées, donc ce doit être très différent des coléos.
Après c'est aussi certainement une question d'habitude
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Pour les coléoptères je les conserves à sec montés ou en couches, et si je veux les garder souple c'est un mélange Monopropylène glycol 15-20%/ alcool 40% / eau 40% qui donne de bon résultats.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci. :)

Christian
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Vous me croirez si vous voulez 8-) mais je dissèque les coléos en les tenant de la main gauche entre le pouce et l''index, quelle que soit leur taille (enfin j'évite quand ils font moins de 1,5 mm).
Après plus de 50 ans de pratique, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée pour ne pas les écraser, et pour les positionner correctement avant d'opérer (avec des pinces Dumont ultra-fines). Je prends soin d'humecter pouce et index au départ.
Les pièces extraites sont mises immédiatement dans l'alcool à 96 dans une salière pour être nettoyées, et éventuellement montées dans l'euparal. Si c'est de l'ultra fin, je prends une salière dont le fond de verre est recouvert de paraffine (pour éviter tout contact entre le bout de mes pinces et le verre, car elles ne sont très bon marché :0021: )
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D'accord merci :) .
Mais je n'en suis peut être pas rendu là de si tôt. :?

Christian
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est aussi l'une de mes façons de pratiquer, autrement ce qui marche bien aussi c'est le papier anti-glisse des wagons restau, sur lequel on maintient en place le patient avec un cure dents en bois dont on a légèrement spatulé la pointe, dans l'autre main c''est selon, on a le choix entre le gros pieux n°6, la minutie ou encore l'aiguille à tricoter, le marteau piqueur est trop bruyant :mrgreen:
Autre chose, si les Béberts sont dures en alcool c'est que celui-ci est trop fort, il faut qu'il ne dépasse pas 70 °.
Malgré tout il y a aucune méthode de conservation qui soit satisfaisante dans 100% des cas. Même des insectes d'une même collecte (vue, battage, fauchage) et anesthésiés à l'acétate d' éthyle, peuvent présenter des individus récalcitrants à la préparation :roll:

Retourner vers « Coléoptères »