[Gaurotes virginea] Cérambycide violacé (Chartreuse)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Trana a écrit : vendredi 19 avril 2024, 8:50 - la galerie dit : "Pages consacrées aux Cerambycidae [4980 photos, 523 genres, 977 espèces] ", je ne pouvais dérouler les espèces de ces 500 genres pour y trouver LA correspondance
Premier filtre à utiliser en galerie : le filtre par pays ("Galerie des pays" en haut dans la cigale, puis tu sélectionne France). Déjà tu y vois beaucoup plus clair et tu vires toutes les bestioles exotiques : "Pages consacrées aux Cerambycidae [4366 photos, 112 genres, 243 espèces] :".

Autre astuce pour parfois gagner du temps, tu clics sur les "+++" à droite de "Genres et espèces représentés :" (à gauche sur la page), tu as donc à l'écran l'ensemble des espèces de la galerie. Puis tu fais un "ctrl+F" et tu tapes les mots que tu recherches. Par exemple ici les terme relié à l'indice de dkeith, tu peux chercher "virgo" ou "virgin" et bingo, on tombe sur l'espèce ;)

Bon dans notre cas là ça marche bien, mais c'est pas systématique non plus.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Bébert et Mathurin pour ces infos et tuyaux.

Pour l'aire de répartition, je vois dans la galerie que ne sont plus mentionnés que les deux Savoie. Où sont donc passées les autres zones ?
Edit : j'ai compris : changements de genre !
Pour l'accès rapide, merci des tuyaux. J'ai bien trouvé celui de l'affichage des noms d'espèces, mais pas le procédé pour sélectionner les pays. Faudrait d'abord que je localise cette cigale !
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je vais te donner un autre truc pas imparable et qui demande vérification à chaque fois...

fais une comparaison de photos dans google...

après tu vérifies sur pièce dans la galerie...
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Oui, je le pratique pour d'autres sujets, mais ne l'ai jamais essayé avec des insectes (sauf pour retrouver qui a utilisé une de mes photos).
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Trana a écrit : vendredi 19 avril 2024, 10:03 Pour l'accès rapide, merci des tuyaux. J'ai bien trouvé celui de l'affichage des noms d'espèces, mais pas le procédé pour sélectionner les pays. Faudrait d'abord que je localise cette cigale !
Un imprim' écran vaut mieux qu'un grand blabla, je t'ai entouré en rouge le bouton pour accéder à la sélection par pays :

Image
Mathurin CARNET : NR : NR : 00000 : 19/04/2024
Altitude : NR - Taille : NR mm
Réf. : 341226
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Mathurin,
j'utilise toujours la galerie au niveau d'un ordre, à tel point que j'en avais oublié l'existence de cette cigale :)
Effectivement, le site comporte des ressources insoupçonnées qu'il est parfois utile de mettre en oeuvre ...
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Et bien merci pour tout ces tuyaux de recherche, même pour la galerie, je ne connaissais pas.

Retourner vers « Coléoptères »