[Niphona picticornis] Identification insecte type capricorne ou longicorne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Identification insecte type capricorne ou longicorne
Oui, Niphona p***. Commun dans les Corbières orientales (Aude) où je l'ai obtenu par élevage de branches très sèches de figuier avec Poecilium lividum, Chlorophorus glabromaculatus, Trichoferus fasciculatus, Stenopterus rufus et quelques autres d'autres familles.
FC
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci François du pays de Comminges. Nous ne sommes pas très éloignés je suis du Couserans en Ariège .Je vais aller glaner du bois de figuier ces jours- ci 

Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Membre confirmé
Pareil pour banyuls mais début de la route du vallon de la pouade début juilletvanderbergh a écrit : lundi 22 avril 2024, 13:46 Je t'apprendrai comment il faut fairemes deux derniers sont de Banyuls sur la route du col, et l'autre plus récent de Saint-Féliu d'Aval au bord de la têt...
Mais il y a déjà pas mal d'années
![]()
-
- Membre confirmé
Précision pour l'Aude : environs de Durban, du côté de Cascastel, Albas et Quintillan, en particulier le long de la Berre. Ne pas hésiter à ramasser du bois très sec mais encore sur l'arbre, branchettes d'un diamètre de 3 à 8 cm. Je signale aussi dans le même secteur les branchettes mortes de Quercus ilex, elles aussi sur l'arbre, pour ceux qui voudraient de longues séries (par dizaines) de Gracilia minuta, Poecilium lividum et Nathrius brevipennis.
FC
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup je vais aller faire de fagots par là, en plus je ne connais pas ce secteur super

Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Membre confirmé
Pour celle de Banyuls je ne retrouve pas mon exemplaire, peut-être est-il encore sur couche ou je l'ai offert à un collègue
Pour ceux de ma série voilà: La Seyne sur mer, l'Almanare,19 juin 1972 sur Quercus suber; Saint-Mandrier "le Marégau", 18 juin 1972 sur populus tremulae, ces deux localités sont dans le Var; Cerbère 16 mai 2003 ; et le dernier de Saint-Féliu-d'Aval (Pyrénées Orientales comme Cerbère) 28 mai 2008, en battant des fourrés morts au milieu des Aulnes au gué.
A banyuls avant d'arriver au col il y a qq épingles à cheveux, avec sur la droite de l'une d'elle une grosse citerne (incendie de forêt) et un chemin qui part de là , c'est sur ce chemin que je l'ai trouvée en battant "genets" et bruyères c'est aussi là en continuant jusqu'à un énorme pin maritimes que j'avais capturé le Brachyderes immigré d'Espagne
Chaque fois c'est par ex:isolé qu'on rencontre le Niphona...
Bat de préférence les parties mortes des plantes elles ne souffriront pas
Et avec la méthode de Clément tu pourras compléter sa liste avec Penichroa
Je l'ai trouvé à Pouade sur les branchettes de chêne vert mortes encore en place
et aussi sur amandier un peu plus haut sur la route des vins, mais je ne te conseille pas cette route car apparemment tu n'y vois plus rien après

Pour ceux de ma série voilà: La Seyne sur mer, l'Almanare,19 juin 1972 sur Quercus suber; Saint-Mandrier "le Marégau", 18 juin 1972 sur populus tremulae, ces deux localités sont dans le Var; Cerbère 16 mai 2003 ; et le dernier de Saint-Féliu-d'Aval (Pyrénées Orientales comme Cerbère) 28 mai 2008, en battant des fourrés morts au milieu des Aulnes au gué.
A banyuls avant d'arriver au col il y a qq épingles à cheveux, avec sur la droite de l'une d'elle une grosse citerne (incendie de forêt) et un chemin qui part de là , c'est sur ce chemin que je l'ai trouvée en battant "genets" et bruyères c'est aussi là en continuant jusqu'à un énorme pin maritimes que j'avais capturé le Brachyderes immigré d'Espagne

Et avec la méthode de Clément tu pourras compléter sa liste avec Penichroa

-
- Animatrice - Admin-galerie
Ici, Niphona picticornis Mulsant, 1839 

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Oui Lysbeth.
Forte probabilité pour Niphona malgré le peu de lisibilité de la photo
Forte probabilité pour Niphona malgré le peu de lisibilité de la photo
-
- Nouveau Membre
[Niphona picticornis]] Identification insecte type capricorne ou longicorne
Merci pour vos réponses, en effet ça ressemble bien au niphona !
J'ai un murier et amandier devant la fenêtre.
Et les figuiers ne sont jamais très loin par ici !
J'ai un murier et amandier devant la fenêtre.
Et les figuiers ne sont jamais très loin par ici !
-
- Membre confirmé
Merci pour ces données et tes souvenirs entomologiques Christian.vanderbergh a écrit : lundi 22 avril 2024, 18:04 Pour celle de Banyuls je ne retrouve pas mon exemplaire, peut-être est-il encore sur couche ou je l'ai offert à un collègue![]()
A banyuls avant d'arriver au col il y a qq épingles à cheveux, avec sur la droite de l'une d'elle une grosse citerne (incendie de forêt) et un chemin qui part de là , c'est sur ce chemin que je l'ai trouvée en battant "genets" et bruyères c'est aussi là en continuant jusqu'à un énorme pin maritimes que j'avais capturé le Brachyderes immigré d'Espagne![]()
Et avec la méthode de Clément tu pourras compléter sa liste avec PenichroaJe l'ai trouvé à Pouade sur les branchettes de chêne vert mortes encore en place
et aussi sur amandier un peu plus haut sur la route des vins, mais je ne te conseille pas cette route car apparemment tu n'y vois plus rien après
![]()
![]()