[Niphona picticornis] Une larve jaunâtre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

gmg
Membre confirmé

[Coleoptera] Une larve jaunâtre

Message par gmg »

:bienvu:
:0024: comme d'habitude pour la qualité de suivi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

La larve se baladait à a recherche d'un endroit pour s'enterrer en vue de sa nymphose, et que tu aurais dû lui proposer :wink:
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Je ne pense pas que la larve s'enterre — ce qui serait d'ailleurs surprenant pour un Cérambycide. Pour avoir élevé pas mal de Niphona picticornis dans du Ficus carica (figuier), j'ai pu constater que la totalité du développement se déroulait dans le bois. Mais les branches étaient longues (≠ 50 cm) et d'un bon diamètre (≠ 5 cm). Ici, elle manquait de matière, d'où les vadrouilles à la recherche d'un autre gite et couvert, avant de s'en contenter, faute de mieux. L'important, c'est que tout se soit bien passé. Brave bête !
N. picticornis n'est pas difficile, beaucoup d'essences lui conviennent mais le mimosa, à ma connaissance, n'avait jamais été signalé.
Et bravo pur le reportage :0024:
FC
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Bravo pour ce travail !
:0024: :0024: :lol:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci pour vos infos et aimables retours :)
Rien d'exotique donc, et même une espèce habituée du jardin. Je la vois souvent dans le vieux lentisque, l'amandier, le Rhamnus... Je l'ai même vue un jour brouter tranquillement une fille de l'air :evil:

Elle est donnée aussi sur Acacia par W. Ellis (je n'ai pas cherché dans quelle réf.)

La femelle ne pond que dans du bois mort, et tout le développement se fait uniquement dans du bois mort, c'est bien ça?
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

François Clément a écrit : samedi 3 août 2024, 12:43 Je ne pense pas que la larve s'enterre — ce qui serait d'ailleurs surprenant pour un Cérambycide.
Sauf pour les espèces à larves rhizophages, les Dorcadions par exemple.
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Oui, bien sûr, je suis allé un peu vite, mais les rhizophages (Dorcadionini, Vesperini) sont l'exception qui confirme la règle. Je voulais dire que ce serait surprenant pour une larve de Cérambycide xylophage.
FC

Retourner vers « Coléoptères »