[Choragus sp.] Rebelote?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Anthribidae] Rebelote?

Message par trcaudal »

Merci pour les réponses, dont je me doutais un peu. C'est très frustrant de voir des critères de manière assez nette (même si il y a des doutes par manque de connaissances du groupe), et de ne pas pouvoir montrer correctement ce qu'on a vu derrière.
Zétrik a écrit : lundi 15 juillet 2024, 23:40 moi je suis ok pour la chance du débutant, mais je demande à voir...
Ce serait quand même une sacrée chance tout de même là.
Zétrik a écrit : lundi 15 juillet 2024, 23:49 Bon trcaudal, fait pêter les photos !
Emmanuel est THE sponsor officiel d'une revue nationale, tu peux y aller les yeux fermés.
Je vais le contacter pour voir comment on peut s'arranger, et je vais peut-être en profiter pour faire tirer le portrait aussi à celui-ci .

Balises :
trcaudal
Membre

[Anthribidae] Rebelote?

Message par trcaudal »

Avec ces photos je crois qu'on peut éliminer aurolineatus... Par contre je ne suis pas sûr que ce soit le simple sheppardi, l'édéage n'a pas l'air de correspondre. J'ai malheureusement perdu la plaque paramérale en préparant l'envoi pour les photos...
Si il faut une vue latérale je peux demander, mais avec ça on peut aller plus loin pour l'instant ?

Image
Emmanuel Gay : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 24/06/2024
Altitude : 79 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 349572

Image
Phillipe REISDORF : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 24/06/2024
Réf. : 349573
trcaudal
Membre

[Anthribidae] Rebelote?

Message par trcaudal »

Plus je suis la clé de coleonet, moins je comprends.

1. Le rapport longueur/largeur des élytres est de 1,45 ou plus
1 bis. Le rapport longueur/largeur des élytres est inférieur à 1,4. =>4

Environ 1,35 ici. Je tique un peu tout de même, les fosses du pronotum ont l'air de ressembler plus aux photos du 1 que du 1bis, ou à un mélange intermédiaire entre les deux (certaines fosses polygonales, d'autres rondes, les espacements larges ou fins selon les endroits...)
4. Élytres subparallèles=>4a
C'est là que ça se corse.
Pour sheppardi, les critères de la longueur du 3eme segment antennaire et du rétrécissement progressif du pronotum collent, mais l'édéage non, et les sternites ne sont censés être déprimés que du 1 au 4, avec le 5 qui ressort nettement en vue latérale.
Pour vitattus en revanche, les critères de longueur/largeur des élytres, de coloration des antennes et pattes, et de dépression des sternites correspondent, ainsi que la dense pilosité de l'abdomen. En revanche, l'édéage n'a pas l'air de trop coller, surtout si on compare la vue latérale (mauvaise) que j'avais proposé en premier lieu.
L'édéage en vue ventrale et (mauvaise) vue latérale ressemble tout de même plutôt à aurolineatus... mais la largeur/longueur élytrale ne colle pas.

Évidemment, j'ai perdu la plaque paramérale, donc c'est fichu pour ce critère...
trcaudal
Membre

[Anthribidae] Rebelote?

Message par trcaudal »

Je reviens à la charge, en attendant une vue de profil supplémentaire de l'édéage. J'ai "numérisé" la seule photo de mauvaise qualité que j'avais de la plaque paramérale en vue de profil, avant de perdre ce morceau précieux, et en faisant aussi appel à ce que j'avais remarqué.
On voit que l'excroissance est relativement grande au regard de la plaque en elle-même, et surtout qu'elle ne se trouve pas exactement à l'apex de l'organe, ce qui exclut un peu plus sheppardi et presque vittatus. On se rapproche donc encore une fois d'aurolineatus, qui a cette petite pointe à l'apex, comme c'est bien visible sur les photos d'Arved Lompe.

Cependant, l'excroissance sur cette espèce semble très inclinée par rapport au plan du reste de la plaque paramérale, tandis qu'il est assez clairement quasi-perpendiculaire sur le mien. Simple variabilité, différence de préparation qui a modifié la structure des tissus, je ne sais pas. Toujours est-il que l'habitus de mon spécimen n'a pas l'air de vraiment coller, et que l'édéage fait bien tiquer aussi, même Philippe, qui l'a photographié, m'a dit qu'il ne trouvait pas vraiment de ressemblance entre mon édéage (enfin, celui du spécimen :lol: ) et ceux photographiés sur la page de coleonet.

Mais qu'est-ce que c'est donc???? :0004:

Il reste éventuellement à aller voir dans les espèces plus loin géographiquement, mais j'ai pas les ressources.
Ou alors carrément une nouveauté pour la science, mais faudrait peut-être pas non plus pousser mémé dans les orties

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 24/06/2024
Réf. : 350265
trcaudal
Membre

[Anthribidae] Rebelote?

Message par trcaudal »

Avec la vue latérale, merci Philippe !
Je sais pas si on peut remplacer la précédente photo avec celle-ci pour éviter un léger doublon.

Je pense bien (et Philippe est aussi de cet avis), qu'on est effectivement sur aurolineatus, malgré un apex en vue frontale légèrement différent des photos de Lompe.

Image
Phillipe REISDORF : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 24/06/2024
Réf. : 350305
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Anthribidae] Rebelote?

Message par Lysbeth d'Alys »

Choragus aurolineatus Abeille de Perrin, 1893
Lysbeth d'Alys
trcaudal
Membre

[Choragus aurolineatus] Rebelote?

Message par trcaudal »

Bonjour à tous, je viens remettre du grain à moudre sur cette histoire du Choragus mystère. Après discussions avec Hervé Bouyon en tout début de printemps, il m'a indiqué qu'il ne s'agissait selon lui pas d'aurolineatus, ne serait-ce qu'au niveau de la forme trop trapue de la bête, se rapprochant plus de sheppardi (mais ne l'étant pas, avec certitude). Les fosses pronotales d'aurolineatus
sont de plus censées être rondes, et elles paraissent plutôt intermédiaires entre rondes et hexagonales sur mon spécimen, malgré une variabilité assez claire de ces critères. Bref, toujours pas d'identité claire sur la bête. :0006:

En début de semaine, je suis retourné sur site pour rechercher d'autres spécimens en espérant retomber sur la même espèce. J'ai donc trouvé 4 Choragus en battant un pommier/prunier sauvage à côté du peuplier où j'avais trouvé le premier individu, ayant appris que le genre est plutôt lié à ces essences. Par chance, j'ai eu un mâle, et les critères morphologiques étaient très similaires, et les genitalia absolument identiques à ce que je me souviens encore très bien avoir vu l'an dernier. J'ai donc retrouvé la même espèce que celle ayant mené à l'ouverture de ce sujet.
:0023:
J'ai réussi à prendre de meilleures (mais toujours pas parfaites) photos des paramères, pièce maîtresse que j'avais perdu l'an dernier. Voici donc la pièce tant attendue pour aider à l'identification, mais avec bonus!
En effet, j'ai (re) trouvé la bête mardi 03/06 sur le site d'origine, mais j'avais également récolté d'autres Choragus la veille, le 02/06, à Treillières (44), donc à l'autre bout de la région, en me disant que j'aurais grâce à cela d'autres sheppardi pour mieux comparer. Surprise en disséquant, je me suis retrouvé avec les mêmes genitalias que les inconnus de Gennes! 8-O

J'ai cru à des variabilité de l'édéage chez sheppardi, mais le montage suivant montre que ce n'est clairement pas le cas (en plus, l'édéage de sheppardi est proportionnellement bien plus grand). Pour autant, les différences avec aurolineatus semblent ténues mais présentes. Outre les différences externes évoquées plus tôt, sur les genitalias : l'expansion apicale des paramères semble proportionnellement moins longue, avec un angle plus proche des 90° que sur les photos du site de Lompe. De même, l'édéage en lui-même semble plus fin et en "lance" longue que chez Lompe où les bords semblent un peu convexes.

J'apporte beaucoup d'eau au moulin et avec un gros pavé, mais j'ai l'impression d'avoir soulevé quelque chose de gros. Si le sujet mérite un nouveau post, je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49620 : 06/06/2025
Altitude : NR - Taille : Diverses
Réf. : 359851
Cliquer pour mieux voir.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

:up:
Personne n'a d'idées sur ces nouvelles infos?
Des gens qui auraient récupéré des mâles de Choragus non disséqués (y compris qui auraient été supposés en sheppardi) et qui présenteraient les mêmes genitalias ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Malheureusement je suis loin de ma boite de Choragus; il m'aurait intéressé de voir si tous ceux que j'attrape dans les Landes depuis des années et que j'ai bien du mal à attribuer à sheppardi ressemblent à ceux que tu as trouvés.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

J'ai retrouvé un couple sur le même site que le 02/06, et toujours les mêmes genitalias mâles.
Je remarque une similitude très forte des genitalias femelles avec ceux de sheppardi (pour toutes les femelles trouvées avec les mâles encore inconnus), et la proximité morphologique externe irait dans le sens de deux espèces proches non séparées.
Je relance un appel à toutes les personnes ayant des sheppardi non disséqués et/ou dont les critères externes ne semblent pas entièrement coller.

(Et depuis la réponse d'Hervé Bouyon me confirmant qu'il ne s'agit pas d'aurolineatus, plus toutes les différences externes et génitales que je remarque, ce spécimen n'est définitivement pas un aurolineatus , il faudrait le repasser en sp.)

Retourner vers « Coléoptères »