[Anastrangalia sp.] Leptura douteux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

andre 68
Membre

Leptura douteux

Message par andre 68 »

Merci pour la clé.
Au point 7 j'ai un doute. Je lis :
7
- Apex des élytres nettement tronqué….11
- Apex largement arrondit…8
8 mène à Anoplodera or pour moi il a l'apex des élytres nettement tronqué https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=323786
Ou je me trompe?

Balises :
François Clément
Membre confirmé

Leptura douteux

Message par François Clément »

Oui, l'apex est tronqué.

Image
Anonyme : France : sans objet : sans objet : 14/10/2024
Altitude : NR - Taille : sans objet
Réf. : 350246

Maintenant, il te faut déterminer le sexe, puis l'espèce. Il y a tout ce qu'il faut dans les clés transmises. Bonne chance ! :D
FC
andre 68
Membre

Leptura douteux

Message par andre 68 »

Donc il y a une erreur dans la clé au 7.
vanderbergh
Membre confirmé

Leptura douteux

Message par vanderbergh »

Non le 7, élytres tronqués t'emmène en 11 :wink:
andre 68
Membre

Leptura douteux

Message par andre 68 »

J'ai bien compris que 7, élytres tronqués emmène en 11
Mais par hasard j'ai suivi - Apex largement arrondit…8
8 mène à Anoplodera (entre-autre) et si je regarde la photo d'un Anoplodera il a l'apex des élytres nettement tronqué https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-323786.htm
Et là pour moi il y a une erreur.

Si je comprend bien d'après vous chez-moi l'apex est tronqué. Pour moi il est plutôt arrondi.
Du coup je suis complètement déstabilisé. Il me faut un coup de pouce.
François Clément
Membre confirmé

Leptura douteux

Oui, je comprends qu'on puisse s'y perdre car la clé est un peu trompeuse, elle est trop excluante (ou tronqué, ou arrondi).
Il faudrait corriger l'alternative 7 comme suit :
apex des élytres largement tronqué, présentant un angle externe bien marqué, souvent aigu ou denté...... 11
apex des élytres arrondi ou faiblement/brièvement tronqué, sans angle externe très marqué, saillant ou denté..... 8
En fait, c'est le deuxième critère qui fait la différence : la présence ou non d'un angle externe aigu. Chez Anaplodera, l'apex élytral est légèrement tronqué, avec l'angle externe émoussé, non saillant, aigu ou denté.
Si tu utilises la clé de Käfer Europas (https://coleonet.de/coleo/texte/lepturinae.htm), tu lis ceci à l'alternative 32 :
– Flügeldeckenende ausgerandet oder abgeschnitten, mit einem deutlichen Außenwinkel (extrémité des élytres échancrée ou tronquée, avec un angle extérieur distinct)...... 33 (Anastrangalia, Stictoleptura).
– Flügeldeckenende abgerundet oder abgestumpft, ohne deutlichen Außenwinkel (extrémité des élytres arrondie ou émoussée, sans angle externe net)...... 34 (Anoplodera, Pseudovadonia, Vadonia).
Les clés ne sont jamais parfaites et c'est l'ensemble des critères qu'il faut prendre en compte, d'autant plus qu'il existe des variations individuelles entre les individus. Sur Käfer Europas, il est aussi question de la forme du pronotum. Tout ça fait un ensemble.
Maintenant, pour revenir à ton exemplaire, on voit sur les photos que l'apex élytral est largement tronqué et que l'angle externe est marqué (il faut entendre par apex l'extrémité de l'élytre, son bord postérieur).
Avec ces précisions, tu devrais pouvoir continuer dans la détermination. Je l'ai dit, d'abord détermination du sexe (car le dimorphisme sexuel est important dans le genre), puis de l'espèce. Bonne chance !
FC
andre 68
Membre

Leptura douteux

Message par andre 68 »

"la clé est un peu trompeuse", voilà qui me rassure.
Alors je vais suivre ton conseil pour le sexe. Sauf que, avant de continuer, c'est quoi le critère? Je suppose les antennes?
François Clément
Membre confirmé

Leptura douteux

Oui, mais surtout la forme du corps : voir l'alternative 12 (Anastrangalia).
FC
andre 68
Membre

Leptura douteux

Message par andre 68 »

Pas de réponse pour les antennes.
Je suppose que c'est une femelle Anastrangalia.
vanderbergh
Membre confirmé

Leptura douteux

Message par vanderbergh »

:bienvu:

Retourner vers « Coléoptères »