Ben, de prime abord, je m'interrogeais sur venustus en suivant un peu coleonet. L'édéage ressemble, et je vois aussi les articles 4 et 5 au plus aussi large que long (voir légèrement plus longs que larges). Les 9/10/11 correspondent mieux également. Et il n'y a pas l'air d'avoir d'épine sur le calushuméral (les autres candidats en auraient une il me semble).
Mais bon connaissant très mal ces bêtes, je préférais ne pas m'aventurer trop loin.
Concernant l'épine humérale, B. delaporti n'en possède pas non plus.
Justement c'est pourquoi j'insiste, comment est la zone centrale de la tête ?
Chez venustus, elle est presque plate (parfois complétement chez les femelles) alors que chez delaporti est elle très visiblement surélevée en bosse.
J'ai éliminé B. buqueti dont le lobe frontale de la tête est de forme assez différente, nettement prolongé vers l'avant.
Ah, je n'avais pas bien lu. Je peux refaire une photo plus de profil demain. Et au besoin je peux envoyer la bête à quelqu'un. Je n'ai quasi rien en collection chez les Pselaphinae.
Quand je zoume sur la seconde photo et que je détaille l'antenne droite, je vois nettement que les les articles 4 à 8 du funicule antennaire sont plus larges que longs. On voit la même chose ou pas
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Ben justement Christian, en faisant pareil (et même en mettant la règle sur l'écran ), les articles 4 à 7 sont en fait aussi longs que large et l'article 8 est légèrement transverse...
En fait c'est juste parfaitement intermédiaire entre l'antenne d'un B. delaporti que je jugerais plus classique, et l'antenne d'un B. venustus classique aussi par exemple.
Avec la bête sous les yeux, ça doit être plus simple en effet.
Bon, bah je dirai qu'il y a une légère bosse, genre faux plat montant, pour la partie centrale de la tête. Désolé, pas eu le temps de faire des photos, journée compliquée.
Quelqu'un veut que je lui envoie ? Avec des spécimens en collection pour comparer ça sera probablement plus facile.
Edit :
En regardant cette planche dans la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=239888
L'édéage ne se rapprocherait-il pas finalement de celui de adnexus ? Possible que j'ai loupé l'épine, surtout si elle est parfois minuscule
Je ne me souviens plus s'il existe des formes mineures mais théoriquement les antennes des mâles de delaportei présentent des caractères sexuels secondaire très nets que l'on ne voit pas sur ce spécimen. Ce qui orienterait effectivement sur une autre piste.