[Phaenops formaneki lavagnei] Buprestes : retour sur site ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
IL TE FAUT DES ALUMETTES 

Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui, enfin... ce n'est pas une espèce pyrophile !
Mais elle est peut-être plus abondante dans les zones incendiées comme ce que j'ai pu observer il y a quelques années à Fontainebleau avec P. cyanea !
Mais elle est peut-être plus abondante dans les zones incendiées comme ce que j'ai pu observer il y a quelques années à Fontainebleau avec P. cyanea !
Julien.
-
- Membre confirmé

Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Membre confirmé
Comme je suis retourné plusieurs fois sur site en 2023 (11-12 juin) et 2024 (20 mai, 18 juin, 8 juillet) ... et que je n'y retournerai malheureusement pas de sitôtColeopteryx a écrit : vendredi 28 février 2025, 11:02Je listerai les espèces quand j'en serai venu à bout !

Acanthocinus griseus (mai 2024)
Arhopalus syriacus (juin 2024)
Bostrichus capucinus (juin 2024)
Buprestis novemmaculata novemmaculata (juin 2023, juillet 2024)
Buprestis haemorrhoidalis (juillet 2024)
Capnodis tenebrionis (juin 2024)
Cerambyx miles (juin 2023)
Chalcophora massiliensis (juin 2023, juin 2024)
Chalcophora intermedia fagniezi (juin et juillet 2024)
Chrysobothris solieri (mai et juin 2024)
Coraebus undatus (juillet 2024)
Hylotrupes bajulus (juin 2023)
Lacon punctatus (mai 2024)
Latipalpis (Latipalpis) plana plana (juin 2023, juillet 2024)
Phaenops cyanea (mai, juin et juillet 2024)
Phaenops formaneki lavagnei (mai et juin 2024)
Purpuricenus budensis (juin 2023, juin 2024)
Rhagium (Rhagium) inquisitor (mai 2024)
Temnoscheila caerulea (juin 2024)
... et sans doute n'est-ce qu'un aperçu très lacunaire ...

Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
-
- Membre confirmé
Deux Chalcophora différents sur ce site ??
-
- Membre confirmé
Et oui !
Alors que Schaefer n'avait jamais observé massiliensis dans le secteur, cette espèce a commencé à y faire son apparition au milieu des années 80, mais toujours en faible nombre.
Quarante ans plus tard, force est de constater que cette petite population se maintient
Alors que Schaefer n'avait jamais observé massiliensis dans le secteur, cette espèce a commencé à y faire son apparition au milieu des années 80, mais toujours en faible nombre.
Quarante ans plus tard, force est de constater que cette petite population se maintient
-
- Membre
Bonjour,
A cette liste je me permets de rajouter ces quelques coléoptères supplémentaires vu aussi dans cette même zone incendiée :
Acmaeoderella flavofasciata (mai 2023)
Anthaxia sepulchralis (mai 2024)
Cerambyx cerdo (juin 2023) (non capturé...)
Diaperis boleti (juin 2023)
Exosoma lusitanicum (mai 2024)
Lamprodila festiva (mai 2024)
Lasiorhynchites caeruleocephalus (mai 2024)
Mycterus curculioides (mai 2024)
Mylabris variabilis (juin 2023)
Rosalia alpina (juin 2023) (non capturé...)
A cette liste je me permets de rajouter ces quelques coléoptères supplémentaires vu aussi dans cette même zone incendiée :
Acmaeoderella flavofasciata (mai 2023)
Anthaxia sepulchralis (mai 2024)
Cerambyx cerdo (juin 2023) (non capturé...)
Diaperis boleti (juin 2023)
Exosoma lusitanicum (mai 2024)
Lamprodila festiva (mai 2024)
Lasiorhynchites caeruleocephalus (mai 2024)
Mycterus curculioides (mai 2024)
Mylabris variabilis (juin 2023)
Rosalia alpina (juin 2023) (non capturé...)
-
- Membre confirmé
En juin 2023, soit 2 mois après l'incendie, je n'ai récolté qu'un seul spécimen de Chalcophora (C. massiliensis), pas de C. intermedia fagniezi. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas présent car je me rappelle avoir vu décoller quelques autres Chalcophora, sans pouvoir les intercepter. Cependant, en terme de "gros buprestes", Latipalpis plana dominait très nettement la communauté présente.gmg a écrit : mercredi 16 avril 2025, 11:42 ... Quarante ans plus tard, force est de constater que cette petite population se maintient
En 2024, pas de capture de Chalcophora en mai, et je ne me rappelle pas avoir vu d'envol (et toi, Vincent ?) C'est à partir de juin que les Chalcophora "entrent en scène", mais en nombre limité (4 captures : 1 C. massiliensis pour 3 C. intermedia).
En juillet 2024, l'abondance s'accroit, mais uniquement des captures de C intermedia (7 individus). Latipalpis plana m'a semblé nettement moins présent qu'en 2023

Je dois préciser aussi que ma "technique de chasse" (des Chalcophora) a évolué au cours du temps. Dans un 1er temps, cette technique était plutôt de type "dynamique ", me précipitant à chaque envol pour essayer de réceptionner la bestiole ....

En juillet 2024, j'avais compris que beaucoup de choses "se passaient" sur les troncs, à hauteur d'homme ... et qu'il suffisait d'ausculter minutieusement les surfaces exposées au soleil, et de revenir inlassablement sur les secteurs où des captures avaient déjà été faites ....

Cela a t-il interféré sur les résultats ? Je crois avoir lu dans le Schaefer que C. intermedia était moins prompt à s'envoler que C massiliensis, et que sa prise à la main s'en trouvait facilitée ....

Alain
-
- Membre
Pour ma part j'ai eu 3 Chalcophora intermedia fagniezi, 2 du 28/05/2023 et 1 du 25/06/2023.
Concernant les conditions de captures c'est un peu comme toi
: j'ai eu le premier au vol puis les 2 autres directement sur les troncs de pins incendiés.
Sinon les Latipalpis plana étaient effectivement très nombreux en 2023 !
Concernant les conditions de captures c'est un peu comme toi

Sinon les Latipalpis plana étaient effectivement très nombreux en 2023 !
-
- Animateur
En fait il faut approcher les tronc du coté ombragé et tourner brutalement du coté ensoleillé quand on est très près, alors notre apparition brutale ne laisse pas le temps à l'insecte de s’envoler, il se laisse alors immédiatement tomber au sol où il est très facile, grâce à sa taille, de le voir et de le capturer.Coleopteryx a écrit : mercredi 16 avril 2025, 20:07 En juillet 2024, j'avais compris que beaucoup de choses "se passaient" sur les troncs, à hauteur d'homme ... et qu'il suffisait d'ausculter minutieusement les surfaces exposées au soleil, et de revenir inlassablement sur les secteurs où des captures avaient déjà été faites ....
Cela a t-il interféré sur les résultats ? Je crois avoir lu dans le Schaefer que C. intermedia était moins prompt à s'envoler que C massiliensis, et que sa prise à la main s'en trouvait facilitée ....![]()

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !