[Notaris scirpi] Un faux curcu aux dessous chics

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, vanderbergh, pour l'explication concernant les "dessous chics". Ce serait donc plutôt une femelle ici.
Pas facile la terminologie : épimères, épisternes, épipleures, tous ces épis, il y a de quoi s'y perdre... Vous allez dire que je cherche la petite bête, sans doute mais, quant à apprendre un nouveau terme (c'est mon cas), autant que ce soit le bon : si j'en crois le schéma en lien, les épisternes se trouvent en avant de la patte 1 et entre les pattes 1 et 2 et il n'y en aurait pas entre la patte médiane et la patte postérieure (?) Quoi qu'il en soit je crois voir ce qu'il faut voir et, effectivement, ça pourrait être mieux mis en valeur que sur mes photos.
Merci, Lysbeth d'Alys, pour la validation.

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les épisternes sont notés es1 et es3 sur ce schéma issu de la faune de France des altises : https://faunedefrance.org/wp-content/up ... ion_04.png
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bébert, pour ce nouveau schéma :)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je viens de comprendre de quel schéma en lien tu parles, c'est celui du glossaire du forum. En fait sur ce schéma il y a les épisternes 1 prothoraciques, épisternes 2 mésothoraciques, mais il manque les épisternes 3 métathoraciques.
Ils se trouvent juste en avant de l'épimère 3 qui est anoté. Il manque aussi l'épimère 2 qui se trouve entre épisterne 2 et épisterne 3.+
Un autre shéma plus complet pour un carabidae : https://www.researchgate.net/profile/Ma ... arabid.png
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je me doutais un peu qu'il manquait des annotations sur le schéma initial en lien. Celui-ci est en effet beaucoup plus complet. Je comprends mieux pourquoi une vue de dessous des coléoptères est souvent demandée. Grand merci pour toutes ces précisions.

Retourner vers « Coléoptères »