[Malthodes sp.] Specimen de haute montagne trés bien antenné

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Le spécimen est tout sec et les appendices repliés ne sont pas lisibles en l'état...

Balises :
dumask
Membre

Message par dumask »

Salut à tous !
Merci Dorcadion pour les conseils sur les articles de Liberti, qui sont effectivement tous excellents.
En revanche, j'ai bien noté la remarque de Bébert. Penses tu que c'est irrattrapable, ou qu'une bonne réhydratation pourrait lui rendre au moins une partie de sa forme initiale ?

Aprés avoir fouillé un peu plus la biblio (mais sans avoir la bête sous la main), je trouve que les illustrations des terminalia les plus proches que j'ai trouvé concernent M. crassicornis (dernier sternite élargi à l'apex et faiblement échancré au milieu, 3 derniers tergites plutôt simples). Au départ je trouvais que l'habitus ne collait vraiment pas (cambrure des tibia et fémurs, rapport taille des antennes / taille du corps). Mais je me demande maintenant si tout ça ne pourrait pas être du au fait que le spécimen ai pu rétrécir et les pattes s'arquer lors de la dessication ? Ceci dit les seules informations que j'ai pu trouver sur M crassicornis sont en occitanie ou dans des forêts d'Europe Centrale, ce qui ne colle pas vraiment non plus.

Bref le mystere reste entier (pour le moment) !
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Salut,

Oui bien sûr, il suffit de le mettre dans l'eau :wink:
10 minutes dans de l'eau du robinet tiède, et le tour est joué ! (voir un poil plus s'il est très sec).
Ensuite tu peux mettre une goutte d'eau sous ta bino, le spécimen dedans, et tu devrais mieux voir les segments abdominaux.
Vu la configuration, le mieux sera peut-être de sectionner l'abdomen à la base, et d'extraire aussi l'édéage, qui semble presque entièrement sorti.

De ce qui est visible de l'édéage, (sur tes 2 dernières photos), ce n'est pas M. crassicornis.
Mais sans certitude sans de meilleures photos.

Bon courage :bienvu:

Retourner vers « Coléoptères »