[Eucnemidae] Euuuuuh... Cnème?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Alekesi92 a écrit : samedi 13 septembre 2025, 8:16 Et non, rien de concret encore et comme on est un peu la tête sur tous les fronts ça n'avance pas vraiment de ce côté-là :roll:
Pas de souci je comprends. Encore une fois, si vous avez besoin de mon spécimen plus tard pour avancer, il est dispo.

Balises :
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Hervé Bouyon m'a proposé Thambus frivaldszkyi pour ce spécimen, ce qui est une bonne piste, mais ce n'est pas lui pour autant : les antennes ne correspondent pas du tout à la description et à la photo trouvable sur Elateridarium (articles 2-10 en dents de scie, un peu plus longs que larges; contre article 2 très petit, 3 très allongé, 4-10 en dents de scie aussi larges voire plus larges que longs pour mon spécimen). Cependant, en cherchant des Thambus hors Europe, on peut facilement tomber sur des bonnes photos sur BugGuide et iNaturalist du néarctique T. horni. Les antennes sont quasi identiques, bien que paraissant plus en dents de scie, par contre la ponctuation du pronotum paraît plus râpeuse sur T. horni, et les stries élytrales quasi effacées.
Je pense que ce genre est une très bonne piste. Les rares photos d'autres Thambus trouvables sur le net (curvicarina et planifrons d'Asie) ne semblent pas correspondre non plus.
Dans tous les cas, la clé de coleonet et la clé d'Elateridarium amènent vers Thambus au minimum, et la forte ressemblance avec les autres espèces hors Europe pourrait, je pense, confirmer au moins le genre.

J'ai envoyé ce spécimen à Guilhem Parmain qui tâchera de l'examiner plus avant.

Retourner vers « Coléoptères »