[Ophonus cribricollis] vers les Ophonus?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Bonjour,
Il y a certainement plein d'amateurs intéressés par ce document
Quelles sont ses références complètes et où peut-on le trouver?
Merci d'avance
Henri
Il y a certainement plein d'amateurs intéressés par ce document
Quelles sont ses références complètes et où peut-on le trouver?
Merci d'avance
Henri
Balises :
-
- Membre confirmé
Pas d'accord ! Le signaticornis n'a pas une ponctuation uniforme sur le pronotum !!
Elle a une répartition très particulière : sur les côtés, le devant, labase et le disque est presque lisse. Je persiste : rotundatus !!
Elle a une répartition très particulière : sur les côtés, le devant, la
-
- Ron-ron
c'est assez curieux, pour signaticornis, j'avais le souvenir d'unD.Terminator a écrit :Pas d'accord ! Le signaticornis n'a pas une ponctuation uniforme sur le pronotum !!
Elle a une répartition très particulière : sur les côtés, le devant, la base et le disque est presque lisse. Je persiste : rotundatus !!
Donc, j'ai été "close to the plack"

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
on en est donc entre cribricollis, subquadratus et rotundatus... je me penche sur ma bête et ma doc... 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Il me semble voir des fémurs rembrunis, ce qui ne collerait pas avec rotundatusD.Terminator a écrit :Pas d'accord ! Le signaticornis n'a pas une ponctuation uniforme sur le pronotum !!
Elle a une répartition très particulière : sur les côtés, le devant, la base et le disque est presque lisse. Je persiste : rotundatus !!

Pour Sat: tu verras, l'expérience aidant, tu feras moins d'erreurs

Modifié en dernier par Bernard le samedi 12 janvier 2008, 22:31, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
fémurs bruns-noir, très légèrement rougeâtre
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Ron-ron
je dois confesser que les Ophonus vrais, je n'en ai pas vu des masses dans ma vie en dehors d'ardosiacus.Bernard a écrit :Pour Sat: tu verras, l'expérience aidant, tu feras moins d'erreurs
mais je ne désèspère pas. Par contre, je suis vexé de mon erreur sur Semiophonus, mais elle a le mérite de me tirer un signal d'alarme : il serait temps que je m'y remettes, je suis en train de perdre mon feeling identification

Sat'
-
- Membre confirmé
Pour Briel, de mémoire il est toujours commandable à la SEF, pour une dizaine d'€uros 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
on en restera à sp. de toute manière... mais quelquechose d'autre que cribricollis est-il possible avec cette taille, le pronotum rebordé et ponctué ainsi, et les fémurs noirs? je veux dire par là des variations qui seraient susceptibles de ne pas avoir été prises en compte dans la clé de Jeannel et l'enduire d'erreur?
-
- Membre confirmé
Bon, alors mea culpa....
1- c'était pas rotundatus qu'il fallait lire dans mes messages mais subquadratus...J'ai beau connaître bien ces bêtes, je n'arrive jamais à faire autrement que mélanger les deux noms et citer l'un pour l'autre
2-et puis c'est pas ça... Revu mes bêtes, les fémurs sombres, c'est vrai ça colle pas.
Donc : cribricollis, là c'est quasi certain...
Proverbe chinois (comme toujours) anonyme :
"Quand le gâtisme commence, le sapin s'avance "

1- c'était pas rotundatus qu'il fallait lire dans mes messages mais subquadratus...J'ai beau connaître bien ces bêtes, je n'arrive jamais à faire autrement que mélanger les deux noms et citer l'un pour l'autre
2-et puis c'est pas ça... Revu mes bêtes, les fémurs sombres, c'est vrai ça colle pas.
Donc : cribricollis, là c'est quasi certain...
Proverbe chinois (comme toujours) anonyme :
"Quand le gâtisme commence, le sapin s'avance "