[Stenoria analis] Stenoria analis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :pas de mise à mort :!:
ce n'est pas pour la détermination que ces photos sont présentées, elles le sont déja. elle ne peuvent donc être accusées de mettre le bordel dans un sujet de ce type.
Moi je l'aime bien Lacon, il est gentil (un gars de la région Centre, il est forcément gentil), mais il serait quand-même bien de ne pas donner le mauvais exemple, on sait ce que ça donne

en plus, une belle photo de Metoecus comme ça, ça mérite son post à elle-seule, non ? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Merci de la levée de boucliers mais c'est la réalité, j'ai bafoué, j'ai cochonné, et il n'aurait pas fallu. Mais c'était dans l'enthousiasme, dans la foulée quoi...
C'est vrai que dans le Centre, en général on est gentils, un peu mou du genou mais gentils. Hélas, ce n'est pas toujours vrai.
Il n'est pourtant pas si difficile que ça à trouver le Metoecus, Sat. Tu n'as pas l'esprit assez disponible, c'est tout. Si j'en vois un quatrième, je te le garde.
à bientôt !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Lacon a écrit :Tu n'as pas l'esprit assez disponible, c'est tout.
Ce n'est pas mon esprit qui n'est pas assez disponnible, c'est mon corps tout entier : lorsque nous nous sommes rencontrés voici près de trois ans maintenant à Le Blanc, je venais de signer une promesse d'achat de maison. y avait quelques travaux à réaliser. Je suis encore dedans :evil:
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je compatis :-|
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Alors courage et bonne continuation !
C'est ce qui donne de la valeur à la crémaillère !
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Pour revenir à la première demande, je n'ai personnellement trouvé Sternoria analis qu'une seule fois, cet été à la fin aout, sur les bords de la plage de Ploumanach (cotes d'armor).
Je lisais sur d'autres posts du forum que l'espèce étaient cepedant déjà connue plus au nord et plus à l'intérieur des terres.

typh
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

elle à été effectivement signalée des Yvelines , non loin de Versailles (mais je n'ai plus les coordonnées de l'article en tête) et personnelement je l'ai capturée au Puiselet près de Nemmours en seine et Marne.
Je n'ai pas signalée cette capture dans une note car il y a quelque chose qui ne colle pas avec ce qu'en dit Portevin...certainement encore un genre à réviser :!:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

capturée l'été dernier à Brétigny-sur-Orge :D et en 1999 à Moigny-sur-Ecole (91 itou)
Sat'

olivier h
Nouveau Membre

Message par olivier h »

pris en septembre 2007 en terrasse du Mc Donald de Ares dans le 33, ça vollait dans tous les sens, peut-etre attiré par le Bigmac ?:D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Stenoria

Message par Lysbeth d'Alys »

Sortie massive :lol: le 9 août 2006 à Villiers sur Morin (77) à 13 heures après une courte pluie.
Vol de plusieurs dizaines pendant un gros quart d'heure... puis plus rien :!:
Vu deux exemplaires le lendemain en milieu de journée.
Alain

Retourner vers « Coléoptères »