[Aegosoma scabricorne] Larve d'Aegosoma ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Petit Schtroumpf a écrit :Merci Jean Ed !
Des consignes pour mener la bête à maturité ?
Les larves d'Aegosome s'élèvent très très facilement. Tu n'as qu'à tasser du substrat de ton tronc décomposé dans un petit pot de confiture et y mettre ta larve. Après, il n'y a plus qu'à attendre et éventuellement légèrement humidifier.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :je tiens à faire parler ma très grande expérience de l'Aegosome ! En effet, je ne l'ai jamais vu que sur les bords de la Loire dans le Loiret :lol:
expérience réduite certes mais très intéressante : dans quelle sorte de "bois" les as-tu trouvés ?

Désolé :oops: , Chizé dans les Deux-Sèvres naturellement, je sais ça (je suis allé au moins 20 fois au zoorama européen de Chizé, quand j'étais gamin il y avait même une ferme aux papillons pas loin !)mais je suis allé un peu vite dans la saisie...pardon !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :expérience réduite certes mais très intéressante : dans quelle sorte de "bois" les as-tu trouvés ?
peupliers noirs, hybrides ou non
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

dans les bois tombés au sol alors ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :dans les bois tombés au sol alors ?
dans les troncs au sol, minés par la carrie blanche
on y trouvait beaucoup de chose, d'ailleurs : Rhamnusium, Megapentes, Cerophytum... des trucs sympas 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Saturnin de la Poire a écrit :dans les troncs au sol, minés par la carrie blanche
on y trouvait beaucoup de chose, d'ailleurs : Rhamnusium, Megapentes, Cerophytum... des trucs sympas 8-)
Mince alors ! J'ai toujours cru que R. bicolor ne se trouvait que dans les cavités d'arbre sur pied ! 8-O Comme quoi il ne faut jamais être catégorique en entomologie ! :wink:

La taille de tes Aegosome trouvés dans ces conditions ?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

En fait, on rencontre aussi bien les larves d'Aegosome dans le bois bien décomposé que dans du bois dur. Dans le bois décomposé, les larves se trouve généralement dans des souches pourrissantes de Peuplier et de Saule. Ainsi que dans les arbres creux cariés, ou relativement sein de Tilleul, de Peuplier, de Saule, d'Erable, de Frêne, de Noyer...
On peut aussi les trouver dans du bois bien dur comme dans du Chêne ou du Robinier. En fait les larves d'Aegosoma ne semblent pas être très difficile quant à l'essence ni à la nature du bois à consommer.
Une larve trouvée dans du bois dur s'élève très facilement dans un substrat carié et inversement.

le géorgien
Membre

OK, Benjamin ! Merci, je me suis bien trompé, ayant trouvé - très souvent- des Aegosoma uniquement dans dans cavités d'arbres sur pied ou sous les écorces déhiscentes...d'essences diverses certes !

Ma question sur la taille n'est pas anodine, car la seule fois ou j'ai trouvé des Aegosoma dans du bois bien pourri c'était à Chizé, dans une grosses souches de chênes (pas sûr du tout !) haute d'1m50, en périphérie, des adultes en loge, de très petite taille alors que j'ai fait des géants (54 et 55mm) notamment dans les PO...sur du bois bien sec !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

En fait, on obtient aussi dans les élevages de beaux bestiaux avec de la carie. :wink:

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Bon, bein j'ai plus qu'à attendre. Ils sont dans une boite à appât de pêche, avec du bois et du bois décomposés...

Mais j'ai un peu trop esquiché et une a souffert dans le transport, j'espère qu'elles vont survivre...

Vu la taille je pense que ce sera pour cette année ?
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »