[Meloe violaceus] deux beaux inconnus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Adrien! :wink:
Cécile

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

oui, c'est un couple de Meloe sp. qui s'envoie en l'air, sans souci. pour l'espèce je ne les connais pas, mais chez les coléos, ca devrait pas trainer :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Et c'est encore Meloe violaceus pour lesmêmes raisons que ceux précédement montrés (logique, non ? Faites une recherche)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lifab
Nouveau Membre

Message par Lifab »

Bien le bonjour a tous, si j'ai atterri sur ce forum c'est en cherchant le nom de cette jolie bebette que j'ai découvert sur les marches de ma terrasse, donc ce Meleo est un parasite... la question que je me pose est la suivante : Doit-on comprendre "parasite = nuisible" et doit on en conclure qu'il faut les détruire???

Pour info mon spécimen s'est montré le 23 mars 2008 sur la commune de Saint Jean de Boiseau près de Nantes (sur les bords de Loire).

Le voici en photo :wink:

Plus de photos
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bien sûr que non, il ne faut pas tous les détruire ...

Le parasitisme est un "mode de vie" qui a son utilité (comme toute chose sur terre).

Ce sont les hyménoptères qui sont parasités, alors à moins que tu ne sois apiculteur ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Lifab
Nouveau Membre

Message par Lifab »

Non non je ne suis pas apiculteur et encore moins un "destructeur" :)

C'est juste que je me posais la question.

Pour ce qui est de mon spécimen je l'ai simplement déposé sur l'herbe ne sachant pas trop quoi en faire, pas revu depuis.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

"nuisible" est un terme en relation avec les activités humaines
"parasite" est effectivement un mode de vie, ici, ce sont des abeilles sauvages qui en sont la cible

donc aucun lien entre les deux termes

par ailleurs, moi, ce qui n'est pas nuisible à mon environnement ou mon activité, je le laisse tranquille. Si en plus il faut règler les comptes des autres... :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Redgirlska
Nouveau Membre

Message par Redgirlska »

Merci à tous de m'avoir aidée car à part "genre de scarabée", je ne pouvais pas dire grand chose d'autres. :oops:

L'habit ne fait pas le moine, même chez les insectes, car ils me paraissaient tellement beaux, et voyants, que je n'aurais jamais pensé qu'ils pouvaient parasiter d'autres insectes, niveau discrétion c'est pas ça entre la taille et la couleur pour s'introduire en douce dans une ruche!

En tout cas, s'il y a des amateurs du parasitisme, allez voir ici, car quelqu'un en a trouvé un exemple dans un élevage de fourmis.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce n'est pas à ce stade qu'ils parasitent les abeilles solitaires (donc pas de ruches !) : Ils entrent dans les terriers au stade de petite larve qu'on appelle triongulin, et qui depuis les fleurs sur lesquelles ils s'entassent, s'accrochent aux abeilles qui vont les transporter jusqu'à bon port. Leur biologie est passionnante et si vous avez le courage, lisez les liens fournis par Adrien, ça vaut le coup.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Lifab a écrit : ce Meleo est un parasite... [...] doit on en conclure qu'il faut les détruire???
vas y écrase moi ces saloperies :!: :twisted: :mrgreen:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Coléoptères »