[Anthaxia salicis] du sud Ardèche sur renoncule?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
ce n'est pas midas ni fulgurans donc... 

Balises :
-
- Membre confirmé
Mikkoleop a écrit :Sat' et Nico, franchement, vous me décevez. Je n'aurais jamais cru que vous auriez l'indélicatesse de parler de Midas devant Pascalou !
Midas, n'en déplaise au mythologues hellenophiles, était un Zoreille d'origine Ch'ti, que j'ai eu comme copain de régiment. D'ailleurs,
- Avec l'ami Midâââsse,
On ne se quitte jamais,
Attendu qu'on est
Tous deux natifs d'Arrâââsse,
Chef-lieu du Pas-de Calais ...
-
- Membre confirmé
J'espère, Dom', que vous de dormiez pas dans la même chambrée, car on m'a dit qu'il était un bricoleur des pots d'échappement... 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
bon je donne un indice : c'est soit celle du saule soit celle qui est à moitié bronzé (comme Gaston Lagaffe
pour les amateurs...)

-
- Membre
Je me sens un peu à l'écart du groupe!
malgré tout, je crois comprendre que midas est rare donc peu probable.
Au vu de la planche citée plus haut, j'aurais tendance à étiqueter mes photos Anthaxia cf semicuprea
Mais au cas ou je repasse devant cet animal et que j'en capture un, quel est le caractère distinctif entre salicis et semicuprea?
malgré tout, je crois comprendre que midas est rare donc peu probable.
Au vu de la planche citée plus haut, j'aurais tendance à étiqueter mes photos Anthaxia cf semicuprea
Mais au cas ou je repasse devant cet animal et que j'en capture un, quel est le caractère distinctif entre salicis et semicuprea?
Daniel N.
-
- Membre confirmé
les poils blancs sur le front
comme certaines bel bêtes 

-
- Membre
Je dirai Anthaxia salicis en voyant les poils blancs plus longs de celle qui se trouve à contre jour dans le bas. 

-
- Membre confirmé
sur une photo comme celle-là je pense qu'il serait plus sage de rester sur Anthaxia sp : c'est ce qui a toujours fait le sérieux de ce forum
la prochaine fois il faudra compléter avec une photo de la tête, entre autre.

la prochaine fois il faudra compléter avec une photo de la tête, entre autre.
-
- Membre
Je me suis avancé sur Salicis parce qu'on voit nettement les poils blancs du pronotum sur celle qui se trouve en bas... Ce n'était pas une spéculation hasardeuse. 

-
- Membre
Voici un autre cliché avec des tètes sur lesquelles le coup de flash fait apparaitre des poils blancs (très nets en recadrage 100% du capteur que je peux envoyer).

Daniel NArdin : France : 10 5 2008 : les vans : 07
- taille : 7mm
ref:32022
Alors, l'impression de buprestoman est elle la bonne?
Ceci dit sur la planche de C.Schott, A. semicuprea me semble aussi avoir ces poils blancs! y a t il un autre caractère accessible sans dissection?
En tout cas, cet exemple suggère la nécessité de capturer pour inventorier...
Mais ne risque t on pas de détruire en étudiant comme les botanistes du siècle dernier qui ont mis en herbier la totalité de certaines stations?

Daniel NArdin : France : 10 5 2008 : les vans : 07
- taille : 7mm
ref:32022
Alors, l'impression de buprestoman est elle la bonne?
Ceci dit sur la planche de C.Schott, A. semicuprea me semble aussi avoir ces poils blancs! y a t il un autre caractère accessible sans dissection?
En tout cas, cet exemple suggère la nécessité de capturer pour inventorier...
Mais ne risque t on pas de détruire en étudiant comme les botanistes du siècle dernier qui ont mis en herbier la totalité de certaines stations?
Modifié en dernier par Anax le mercredi 14 mai 2008, 8:10, modifié 1 fois.
Daniel N.