[Chrysobothris affinis] Chrysobothris sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Message par znort »

et aussi dans le centre ouest finalement assez commun par élevage. Il est probablement présent dans la majeur partie des forêt enrésinnées

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

et si, de plus c'est très clairement (déjà !) repris dans le Schaeffer (page 316) qui le cite même du Calvados !!! plusieurs stations franciliennes (dont Fontainebleau) :wink:

Il est clairement en expansion vers le nord : les plantations ainsi que les épisodes de chaleurs répétés de ces dernières années, favorisent certainement cette "invasion".

On a même pris ces dernières années dans le Pas de Calais et dans la Somme Buprestis novemmaculata, Acanthocinus aedilis ou bien encore Callidium violaceum... 8-O et j'en passe...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Kÿmox Visu a écrit :Là je ne suis absolument pas d'accord avec la remarque de notre animatrice préférée : en effet vous oubliez le C. solieri qui se trouve bien en région parisienne !!!
Il y a pas mal de résineux à Rambouillet, alors pourquoi pas :?:

:arrow: Il est vrai que dans le cas qui nous occupe il s'agirait bien de Chrysobothris affinis (solieri est plus brillant, plus finement ponctué, les fossettes plus marquées,...).
Je dois avoir mal lu, mais je n'ai pas vu indiqué résineux ...
D'autre part, il manquait la taille de l'insecte.
Enfin, la forme du pronotum m'avait fait exclure Chrysobothris (Chrysobothris) solieri.
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

solieri est cité de Fontainebleau dans le catalogue de l'ACOREP, et je l'ai pris en Ft de Compiègne, aux Mares-Saint-Louis
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Personne ne le conteste, c'était déjà dans le Schaeffer.
Lysbeth d'Alys
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

pour les résineux c'est juste une supposition : résineux = présence possible de Chysobothris solieri...

Mais de toute façon tu dois avoir raison sur l'espèce de ce spot, pour moi ce doit être également affinis.

Pas de malice de mon intervention (un peu de maladresse sans plus :wink: ), je voulais juste réctifier l'oubli : C. solieri est bien présent en région parisienne :wink: donc le doute est parfois permis dans cette région, je voulais simplement mettre en garde...

par contre C. chrysostigma n'est pas en effet signalé de ce coin de France :wink:

Retourner vers « Coléoptères »