[Malachius bipustulatus] Malachius - scène de combat

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pito
Membre confirmé

Message par pito »

Mikkoleop a écrit :Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: le mâle serait en bas, ses antennes s'avancent vers la femelle (segments larges et clairs) puis se coudent vers le haut (segments étroits et foncés)...
C'est tout à fait ça. (J'en ai la preuve parce que j'ai l'avantage sur vous de disposer d'autres photos où cela est plus net :lol: )
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je ferai remarquer à la ronde que je ne disposais pas de ces photos (il manque des smilies représentant quelqu'un qui se rengorge... :wink: ) :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Moi j'avoue que sur cette photo même l'explication donnée me paraît invraisemblable tellement on comprend rien à ce qui se passe au niveaux du fouillis d'antennes, mais on va croire l'auteur des photos tout de même ! :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je ne voudrais pas sauter trop vite aux conclusions, mais se pourrait-il que ces segments larges du bas des antennes aient pour fonction de caresser la femelle (ou de l'enduire de molécules) lors des contacts prénuptiaux ? Quelqu'un leur connaît-il une autre fonction ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

salut,
pour les articles des antennes des Malachius, ils ont bien un rôle initial dans la parade nuptiale ainsi que la fosse frontale du mâle.
Ils sont garnis de poils servant à diffuser une sécrétion excitante, dont la femelle vient s'enduire en approchant ses propres antennes et en venant sucer les poils frontaux.
Cela est connu depuis Latreille (1829) et a été magistralement détaillé dans sa thèse de doctorat par
Dieter Matthes (1962) : Excitatoren und Paarungsverhalten mitteleuropäischer Malachiiden (Coleopt., Malacodermata).- Zeitschrift Morph. Oekol. Tiere 51:375-546.

Retourner vers « Coléoptères »