C'est tout à fait ça. (J'en ai la preuve parce que j'ai l'avantage sur vous de disposer d'autres photos où cela est plus netMikkoleop a écrit :Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: le mâle serait en bas, ses antennes s'avancent vers la femelle (segments larges et clairs) puis se coudent vers le haut (segments étroits et foncés)...
[Malachius bipustulatus] Malachius - scène de combat
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
pito
- Membre confirmé
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
Balises :
-
Mikkoleop
- Membre confirmé
Je ferai remarquer à la ronde que je ne disposais pas de ces photos (il manque des smilies représentant quelqu'un qui se rengorge...
) 
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
Vin'S
- Membre confirmé
Moi j'avoue que sur cette photo même l'explication donnée me paraît invraisemblable tellement on comprend rien à ce qui se passe au niveaux du fouillis d'antennes, mais on va croire l'auteur des photos tout de même ! 
-
Mikkoleop
- Membre confirmé
Je ne voudrais pas sauter trop vite aux conclusions, mais se pourrait-il que ces segments larges du bas des antennes aient pour fonction de caresser la femelle (ou de l'enduire de molécules) lors des contacts prénuptiaux ? Quelqu'un leur connaît-il une autre fonction ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
dasyto50
- Membre confirmé
salut,
pour les articles des antennes des Malachius, ils ont bien un rôle initial dans la parade nuptiale ainsi que la fosse frontale du mâle.
Ils sont garnis de poils servant à diffuser une sécrétion excitante, dont la femelle vient s'enduire en approchant ses propres antennes et en venant sucer les poils frontaux.
Cela est connu depuis Latreille (1829) et a été magistralement détaillé dans sa thèse de doctorat par
Dieter Matthes (1962) : Excitatoren und Paarungsverhalten mitteleuropäischer Malachiiden (Coleopt., Malacodermata).- Zeitschrift Morph. Oekol. Tiere 51:375-546.
pour les articles des antennes des Malachius, ils ont bien un rôle initial dans la parade nuptiale ainsi que la fosse frontale du mâle.
Ils sont garnis de poils servant à diffuser une sécrétion excitante, dont la femelle vient s'enduire en approchant ses propres antennes et en venant sucer les poils frontaux.
Cela est connu depuis Latreille (1829) et a été magistralement détaillé dans sa thèse de doctorat par
Dieter Matthes (1962) : Excitatoren und Paarungsverhalten mitteleuropäischer Malachiiden (Coleopt., Malacodermata).- Zeitschrift Morph. Oekol. Tiere 51:375-546.