[Oxythyrea gronbechi] Cétoine afghane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:lol: Merci encore !

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

en fait, groenbechi aka muelleri fut décrite d'afghanistan la même année respecteviement par petrovitz et schein; je la connais aussi du bélouchistan pakistanais, mais cette donnée n'est pas publiée je crois (à verifier cependant dans löbl & smetana et krajcik)

il est normal de ne pas la trouver dans FE...

quant à ma marge d'erreur, errare humanum est - heureusement d'ailleurs, sinon qu'est-ce qu'on s'emm...ait!!!
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour les dames et messieurs!
Chez M. Krajcik, et partout aussi, cet aspect est О. groenbechi, mais l'Île muelleri est le synonyme, bien qu'en effet (ici j'accepterai avec Denis), soient décrits dans un an. Il faut alors préciser par mois de la description des aspects - qui plus tôt.
Cordialement...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Mon collègue et ami Pierre Tauzin réagit comme suit :

• Superbe le cliché de l'Oxythyrea d'Afganistan!

A priori il faudrait voir l'édéage car j'ai des exemplaires de la variété natalia Olsufiev, 1916 de Oxythyrea cinctella Schaum et originaires de l'Est de l'Iran , qui ressemblent bigrement à l'exemplaire présenté avec en particulier des 2 lignes blanches continues sur le disque du pronotum en plus de la bordure.

Autre pb, dans le récent catalogue Löbl & Smetana, tome 3 , 2006 (monstrueux travail mais malheureusement plein de coquilles) , il est écrit Oxythyrea gronbechi Petrovitz , 1955, (sans le e) , espèce signalée uniquement d'Afganistan et dont O. muelleri Schein, 1956 est bien signalée comme synonyme. A vérifier donc comment Petrovitz a nommé initialement sa bestiole, mais sa pub de 1955 dans une revue danoise est introuvable à la biblio de la SEF (ie "The 3 rd Danish expedition to cental Asia. Zoological results 18. Scarabaeidae aus Afganistan"). Je vais essayer de contacter un collègue tchèque féru de doc entomologique et te tiens au courant.
Attendons le résultat des courses :wink:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Wooww ! :lol: :lol:
Je me suis amusé à essayer de tout lire sans respirer ... Impossible !
Je suis sur le c.. , complètement bluffé par la somme des connaissances qu'une image peut mobiliser !!! :0022:
A ce stade, je reste sur la touche et admire sans retenue :0024:

... et attends la suite avec impatience !
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

l'orthographe originale est grönbechi, émendé en groenbechi par sabatinelli si je me souviens bien (pas vérifié, la flemme de regarder dans mes classeurs...)

par contre, du panschir, je ne connais que groenbechi dont le locus typicus est kaboul et warma (nuristan)
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonne nuit, la dame et messieurs!
Cet exemplaire est pas tout à fait semblable sur O. cinctella Schaum ab. natalia Ols., monsieur Doom'. Là une un peu autre disposition des taches centrales sur pronotum. Bien qu'en effet, une certaine ressemblance soit quand même. Bien le regarder d'en bas, alors nous avons permis toutes les questions vite. Dans le cas présent, comment je comprends, c'est impossible, monsieur Bozo?
Respectueusement...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Cher Nimrod,
D'abord merci de nous suivre depuis Kiev !
Malheureusement, à cette date, je connaissais encore moins les coléoptères qu'aujourd'hui (c'est dire !!! :lol: ), et je ne savais pas l'importance de la vue de dessous...
Et je ne crois pas retourner là-bas demain matin pour faire la photo ! A mon grand regret, d'ailleurs :wink:
Cordialement
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Mon respect, la dame et messieurs!
Je vous remercie, monsieur Bozo de bons mots! Mutuellement!
Il est dommage que vous ne preniez pas il y en a beaucoup. Même il y a beaucoup d' ou encore plus, puisque est beaucoup peu. Le fait est que je n'ai pas, malheureusement, dans la collection des exemplaires de l'aspect donné, et en général tous les aspects Cetoniinae de l'Afghanistan. Il y a longtemps je cherche, mais est infructueux.
Respectueusement.....
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

tu n'es pas le seul, Bogdan!

Retourner vers « Coléoptères »