[Lucanus ibericus] Lucanus (Turquie) à identifier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Le mien à vous le respect, la dame et Dieu!
La raison pour mon message précédent était ce que dans ma collection il y a un exemplaire semblable et juste passant de cette région de la Turquie!. L'exemplaire a reçu récemment, et il était signé exactement ainsi que j'ai indiqué.
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques des collègues au sujet de ce que cette forme est très proche vers L. ibericus Motsch., et il est tout à fait possible que chez moi l'exemplaire avec la définition erronée. Je le comparais préalablement aux individus de l'Arménie et l'Azerbaïdjan - de petites différences sont quand même dans la structure mandibles et un peu pronotum, mais tout le reste, en effet, est proche vers L. ibericus. Il y a encore des formes syriacus Motsch., caspica Sem., et, probablement, une série d'autres, mais puisque je n'ai pas un grand document comparatif sur eux, dire est défini je ne peux pas, malheureusement.
Ainsi, j'accepterai avec vous, mais l'exemplaire se trouvant à moi est erronément signé sans faute.
Respectueusement...

Balises :
Damien
Membre

Message par Damien »

Il s'agit bien bien de Lucanus ibericus, c'est en tout cas l'avis de Michele ZILIOLI (Museum d'Histoire Naturelle de Milan). Sans autre précision toutefois quant à une éventuelle ssp.

Encore un grand merci à tous :wink:
"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

:0023:

Retourner vers « Coléoptères »