[Brachemys brevipennis] survivor

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

C'est une capture exceptionnelle !! Encore présent en Corse, je ne crois pas qu'il ait été revu sur le continent depuis des lustres !!! Voyons ce que va en dire dasyto.

Bons baisers de la Réunion 8-) avant ma mission sur l'ile Glorieuse. On se retrouvera après mardi prochain, le 2-3 juillet !
Sylvain

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

oui, c'est les mêmes infos que j'avais sur la bestiole, et j'ai rapidement compris la valeur régionale de cette capture, mais je n'ai pas de moyen de m'assurer qu'elle n'a effectivement jamais été reprise depuis perpète dans le reste du pays, ni de quand date la dernière capture... :?

j'ai trouvé une ref qui traite de cette espèce, je serais intéressé pour un TAP de cet article:

Gourvès, J., 2006. Note de chasse : Brachemys brevipennis (Castelnau, 1836) (Coleoptera, Malachiidae). R.A.R.E., 15-2, 60

J'ai également hâte que Dasyto intervienne! :)

en tout cas, une extinction de moins à craindre!

et puis j'oubliais:

:0023: :0023: MOUHAHAHAHA!!! :twisted: :twisted: :0001:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pareil :!: J'en ai choppé en Corse mais jamais sur le continent :?
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Désolé d"avoir cassé ton rêve, Cerdo : Gourvès l'avait trouvé en 2006 à Banyuls/mer (66) .... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ben... tant mieux pour l'espèce! on peut même dire que cet auteur l'y a découvert! (Bravo à lui d'ailleurs)

en tout cas merci pour la doc :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Il y a eu des erreurs racontées sur ce post, alors je voudrais y faire un peu de lumières........

Cette espèce à toujours été présente en France continentale. Il y a peu de données tout simplement parce qu'elle est localisées et assez précoce. Mais parfois très abondante par place.

Ensuite, Me Gourves dans sa note où il fait mention en 2006 de la capture d'un unique spécimen femelle à Banyuls-sur-mer ne l'a pas du tout découverte dans ce département comme dit plus haut, puisqu'elle y est déjà citée depuis 1890 dans le magistral ouvrage d'Abeille de Perrin (Port-Vendres) ainsi que dans le catalogue de Sainte-Claire Deville (Collioure).

Voilà, c'est dit !
Zzz...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Et quelque chose me dit que tu l'as retrouvé ! ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :Désolé d"avoir cassé ton rêve, Cerdo : Gourvès l'avait trouvé en 2006 à Banyuls/mer (66) .... :-|
Personnellement, je ne faisais que reprendre la publication faite dans la R.A.R.E :
"Gourvès, J., 2006. Note de chasse : Brachemys brevipennis (Castelnau, 1836) (Coleoptera, Malachiidae). R.A.R.E., 15-2, 60" sans préjuger de l'exactitude de ce qui avait été écrit ... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

....et tu as très bien fait Gyp', mais dans sa note, Gourves lui-même reprend les citations de Ste-Claire Deville.
Cerdo a écrit :on peut même dire que cet auteur l'y a découvert! (Bravo à lui d'ailleurs)
en tout cas merci pour la doc
Et donc, il ne l'y a pas découverte ! Comme dit plus haut, elle était déjà citée de plusieurs stations des PO par plusieurs auteurs.
Ce n'est pas très grave, mais je tenais à le préciser.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »