[Tropinota sp.] Encore une cétoine drômoise... poilue...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Roger MATHIEU
Membre

Encore une cétoine drômoise... poilue...

Message par Roger MATHIEU »

J'ai la photo en haute définition, que je peux bien grossir : je suis sûr à plus de 90 % de voir des ponctuations...

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans ce cas, pas de problème, si le scutellum est ponctué latéralement, c'est Tropinota hirta. Si tu peux nous faire un crop de ta photo HD originale avec uniquement le scutellum, on pourra facilement te le confirmer, car si ponctuation latérale il y a, c'est très net.
Roger MATHIEU
Membre

Mon cher Dom'

Je ne sais pas ce qu'est un "crop", mais voici un beau zoom...Image

Roger MATHIEU : France : 4 7 2008 : aucelon : 26

altitude : 1110 -

ref:40279
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Un crop, c'est tout simplement l'extrait à taille réelle d'une partie de ta photo originale à sa définition maximale. Par exemple, pour ton scutellum, tu as deux possibilités :

- faire une macrophoto du scutellum, si l'objectif de ton APN le permet, avec éventuellement une bonnette spéciale. Admettons que tu arrives à l'avoir en plein écran, c'est là que tu auras les meilleurs résultats. Si tu regardes un peu sur le forum, tu verras que les résultats peuvent être extraordinaires, mais qu'en général il faut du bon matériel et aussi maîtriser l'éclairage et avoir le coup de main. Là, pas besoin de crop.

- faire une photo la plus rapprochée possible de l'insecte complet en réglant la définition de ton APN au maximum (par exemple 8 ou 10 mégapixels), et n'extraire que ledit scutellum avec un copier/coller ou un recadrage dans un logiciel de traitement d'image . C'est évidemment moins précis, mais le cliché est bien plus facile à prendre et les résultats ne sont pas mauvais si l'objectif de ton APN est convenable et si bien entendu la photo est nette.

Sur ta photo, on devine en effet une ponctuation latérale sur le pronotum. Mais on devine seulement et je comprends mieux tes 90 % :wink:
Roger MATHIEU
Membre

A propos du Crop, c'est bien un peu ce que j'ai fait... en me servant de iphoto (Mac) ; si je grossis plus, ça "pixellise" et on ne voit pas bien mieux... Pour les cétoines, j'apprends ; j'apprends ce qu'il faut photographier, pour améliorer la diagnose... Je ferai mieux l'année prochaine. Pour ma base de données, je vais noter : T. sûr ; hirta très probable...

Encore merci, et tu peux aller voir mon dernier message pour une Trichius ! Mais elle ne m'a pas laissé le temps de l'attraper pour faire des clichés du dessous de l'abdomen ! :mrgreen:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

et aussi - pour Trichius - une vue bien orientée des tibias médians... voir dans la clé des cétoines dans les docs du forum :wink:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Dom a raison, il faudrait zoomer sur la ponctu du scut
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »