alastor a écrit :Je viens de déterminer une espèce que nous avons trouvé en forêt d'Iraty, ce qui m'a remis en méméoire les critères séparatifs Donacia/Plateumaris ....
Chez les Donacia : suture elytrale droite et régulière de la base à l'apex
Chez Plateumaris : suture elytrale divergente sur son quart apical, les arête suturales supérieures s'écartent et laissent apparaître les arêtes internes.
C'est exact. Macroplea est très différent. Pronotum, elytres et pattes jaunâtres. Avec une forte épine à chaque angle externe apical des élytres. C'est le seul Donaciinae adulte aquatique. Peut pulluler et devenir "nuisible" aux plantes aquatiques (ex : destruction des Potamogeton en Camargue il y a quelques années ; GRILAT, La Tour du Valat)
Oui dans la galerie mais le titre du post n'a toujours pas été édité... Donc cela laisse supposer qu'il y a toujours un doute... Alors je préfère demander confirmation...
Si j'ai bien compris, les critères d'Alastor valident le genre mais pas encore l'espèce.
Je penche aussi pour P sericea, vu le deuxième article antennaire deux fois plus petit que le quatrième.
Prenez garde à P discolor que j'ai souvent prise en compagnie de P sericea et qui y ressemble beaucoup!
Par contre, que la Macroplea "pullule", même à la tour du valat, j'ai des doutes, il date de quand l'article de Grillas, car même dans le plan de gestion 2007/2010 du domaine en question (p. 54), et selon comm. pers. de Grillas, l'espèce est très rare en France.
En tous cas, des tiges de Potamogeton, on en a épluchées quelques unes avec Ala' en camargue, mais toujours sans succès, même dans des roubines où il l'avait prise lui même il y a quelques années maintenant. Et je peux me tromper, mais il me semble que même pour L. Bigot, qui -à mon sens- est l' entomo qui à le plus épluché les coléos de Camargue, elle reste fort rare!
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 25 août 2009, 8:45, modifié 1 fois.
Zétrik a écrit :Je penche aussi pour P sericea, vu le deuxième article antennaire deux fois plus petit que le quatrième.
Prenez garde à P discolor que j'ai souvent prise en compagnie de P sericea et qui y ressemble beaucoup!
Par contre, que la Macroplea "pullule", même à la tour du vialat, j'ai des doutes, il date de quand l'article de Grilat, car même dans le plan de gestion 2007/2010 du domaine en question (p. 54), et selon comm. pers. de Grilat, l'espèce est très rare en France.
En tous cas, des tiges de Potamogeton, on en a épluchées quelques unes avec Ala' en camargue, mais toujours sans succès, même dans des roubines où il l'avait prise lui même il y a quelques années maintenant. Et je peux me tromper, mais il me semble que même pour L. Bigot, qui -à mon sens- est l' entomo qui à le plus épluché les coléos de Camargue, elle reste fort rare!
j'ai dit peut pulluler. Patrick GRILLAS (Tour du Valat) a publié avec photos de larves et d'adultes sur cette pullulation (revue botanique). J'espère pouvoir consulter ma documentation et mes collections dans quelques temps (j'ai le TAP de GRILLAS). Quant à sa rareté, c'est une bête difficile à capturer car les adultes (à l'inverse des Donacia et Plateumaris) sont aquatiques : nous l'avons trouvée dans les bras morts du Rhône et de l'Ain en amont de Lyon de façon sporatique au troubleau (prélèvements faits à partir de zodiak, jamais près des rives !)
J'ai corrigé mes fautes, merci!J'avais écrit Grilat suite à la lecture de ton message.
C'est une sacré bestiole qu'on a pas mal cherchée......en vain!Mais je ne désespère pas!
...la différence entre Donacia et Plateumaris n'est pas que morphologique. Toutes les Plateumaris pondent hors de l'eau et les larves descendent le long de la tige (ou dans la tige) pour passer les stades larvaires sous l'eau.
Alors que chez les Donacia (à l'exception de D simplex) les adultes vont pondre sous l'eau....
Et enfin, la Macroplea appendiculata vit entièrement immergée à l'état adulte comme à l'état larvaire. C'est une Chrysomelidae entièrement aquatique.....
Zétrik a écrit :J'ai corrigé mes fautes, merci!J'avais écrit Grilat suite à la lecture de ton message.
C'est une sacré bestiole qu'on a pas mal cherchée......en vain!Mais je ne désespère pas!
...la différence entre Donacia et Plateumaris n'est pas que morphologique. Toutes les Plateumaris pondent hors de l'eau et les larves descendent le long de la tige (ou dans la tige) pour passer les stades larvaires sous l'eau.
Alors que chez les Donacia (à l'exception de D simplex) les adultes vont pondre sous l'eau....
Et enfin, la Macroplea appendiculata vit entièrement immergée à l'état adulte comme à l'état larvaire. C'est une Chrysomelidae entièrement aquatique.....
c'est en écrivant Patrick que je me suis rendu compte de l'erreur orthographique. Peut-on savoir de qui est le texte ci-dessus ?