Sat' a raison, comme d'habitude, et la taille est quelquefois déterminante.Saturnin de la Poire a écrit :un peu de discipline ! sans taille, lieu et/ou date, on n'identifie rien sinon on encourage les dérives
l'indiscipline, c'est mal
[Oberea maculicollis] Cérambycidé
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cérambycidé
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Cérambycidé
De mémoire il me semble que O.maculicolis a été trouvée une fois en France. Dans l'entomologiste je crois.
-
- Ron-ron
Cérambycidé
ici, j'ai failli râler sur la taille, avant de voir que la bête était photographiée sur du papier millimétré. Mais la mentionner en chiffre dans le texte est tout même souhaitable, l'entomologiste ne regardant souvent que la bête et pas son support sur ce genre de clichéLysbeth d'Alys a écrit :Sat' a raison, comme d'habitude, et la taille est quelquefois déterminante.
et oui j'ai toujours raison

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Cérambycidé
znort a écrit :De mémoire il me semble que O.maculicolis a été trouvée une fois en France. Dans l'entomologiste je crois.

-
- Ron-ron
Cérambycidé

content de te retrouver en pleine forme Romain
Sat'
-
- Membre confirmé
Cérambycidé
Moi aussi je suis content de me retrouver en pleine formeSaturnin de la Poire a écrit :![]()
content de te retrouver en pleine forme Romain

-
- Membre confirmé
Cérambycidé
juste une petite remarque - perfide - en passant... certes on identifie avec la localité, mais nombre de patriae falsae ou d'importations accidentelles ont mené à des descriptions ou signalisations erronées et même si on est en France, il est possible de retrouver des bêtes d'ailleurs... et évidemment lycée de Versailles...
-
- Membre confirmé
Cérambycidé
je corrige...citée dans une note de chasse de l'entomologiste bien sur ;)barns a écrit :znort a écrit :De mémoire il me semble que O.maculicolis a été trouvée une fois en France. Dans l'entomologiste je crois.Fichtre, elle devait être toute aplatie...
-
- Membre
Cérambycidé
voila j'ai trouvé un Cérambycidé sur différent hybride de peuplier (Populus nigra et des hybrides : Koltay H324 kopecky panolia en mai - juin 2004, 2005 et 2006)
qui d'après mes recherches sur internet sera : Oberea schaumii Leconte
voir site canadien http://www.lesinsectesduquebec.com/inse ... haumii.htm
les photos sont sur papier mm (taille) date mai juin
sur peuplier noir introduit dans la région de Jijel est d'Algérie et sur le peuplier local n'existe pas
voila d'autre informations

KERRIS : Algérie : 11 5 2004 : Jijel : 18130
altitude : 50 m - taille : environ 2 cm
ref:41114

ref:41115

ref:41116
merci
qui d'après mes recherches sur internet sera : Oberea schaumii Leconte
voir site canadien http://www.lesinsectesduquebec.com/inse ... haumii.htm
les photos sont sur papier mm (taille) date mai juin
sur peuplier noir introduit dans la région de Jijel est d'Algérie et sur le peuplier local n'existe pas
voila d'autre informations

ref:41114

ref:41115

ref:41116
merci

les insectes c'est des nations comme nous. On peut apprendre beaucoup des insectes, c'est les premiers inventeur dans le monde, les hélicoptère, les avions, le papier le.....
-
- Membre confirmé
Cérambycidé
Je ne pense pas que ce soit Oberea schaumii, pour laquelle je ne trouve que des références nord-américaines.
En reprenant les critères du Bense, on peut éliminer O. oculata dont la face inférieure duthorax et de l'abdomen est orange, et retenir a priori Oberea maculicollis, dont comme sur la photo d'Hacharate le dessous du métathorax est noir, et les sternites 1 à 5 noirs sur leur moitié.
Oberea maculicollis est donnée d'Algérie, et se développe dans les feuillus (Populus alba, P. Thevestina, Salix).
En reprenant les critères du Bense, on peut éliminer O. oculata dont la face inférieure du
Oberea maculicollis est donnée d'Algérie, et se développe dans les feuillus (Populus alba, P. Thevestina, Salix).