[Ophonus sp.] Un carabique bleuté
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
D'accord avec Entomofou, une des vocations de ce forum est d'essayer d'orienter un détermination. Pour ma part soit j'ai déjà donné un nom à un insecte et la détermination d'après photo des participants me permet de confirmer; soit je vérifie la détermination d'après photo sur les ouvrages de référence.
Ce qui manque un peu à mon sens c'est le retour du demandeur indiquant : j'ai vérifié sur tel ouvrage et c'est bien (ou ce n'est pas) tel insecte.
Pascalou
Ce qui manque un peu à mon sens c'est le retour du demandeur indiquant : j'ai vérifié sur tel ouvrage et c'est bien (ou ce n'est pas) tel insecte.
Pascalou
Balises :
-
- Membre confirmé
Pascalou,
Tous les ouvrages de références qui concernent les Carabidae et la grande majorité des groupes de coléo n'ont pas de photos (ce sont des ouvrages de systématique et detaxonomie pure). Alors que dire du fait de vérifier une détermination sur photo d'après une autre photo ?
Jean-Ed de la Quenouille
Tous les ouvrages de références qui concernent les Carabidae et la grande majorité des groupes de coléo n'ont pas de photos (ce sont des ouvrages de systématique et de
Jean-Ed de la Quenouille
-
- Membre
Merci pour toutes ces discussions, je n'ai aucune photo sous bino pour trancher le débat puisque je n'ai pas capturé l'insecte et la taille est à +- 1 mm.
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, JEDQ, je suis d'accord avec Stephane et PascalouJean-Ed de la Quenouille a écrit :Pascalou,
Tous les ouvrages de références qui concernent les Carabidae et la grande majorité des groupes de coléo n'ont pas de photos (ce sont des ouvrages de systématique et de taxonomie pure). Alors que dire du fait de vérifier une détermination sur photo d'après une autre photo ?
Jean-Ed de la Quenouille

Il vaut mieux rester approximatifs sur une photo "pas terrible" que de refuser toute hypothèse pour des raisons scientifiques (que je comprends par ailleurs), non

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Les 830 membres du forum possèdent à eux tous une colection de référence de premier ordre, or une bonne partie des clés de détermination font appel à des critères plus ou moins subjectifs du style : yeux plus petit que le précédent ......... ou bidulus plus convexe que machinus! si on a pas les deux espèces en question sous les yeux ça devient très compliqué c'est là (entre autre ) que le forum revêt son intérèt !
Cet avis n'engage que moi bien sur !
Pascalou
Cet avis n'engage que moi bien sur !
Pascalou
-
- Ron-ron
JELQ, mon ami, sache que je me réfère non pas à des photos, mais à ma collection. Sur photo, on est obligé de fonctionner par élimination. A partir de la taille et de la localité, un énorme écrêmage peut déjà être fait (O. diffinis, par exemple, qui contrairement à ce qui a longtemps été relayé dans les faunes, n'existe pas au nord de la Garonne... confusion avec ardosiacus). La forme du pronotum visiblement non sinué avant les angles postérieurs, le pronotum à disque ponctué (ne venez pas me dire qu'on ne le voit pas, ou alors c'est que vous êtes presbytes pour ne pas dire plus
) et l'allure générale en font indéniablement un Ophonus. Taille et géographie ne nous laisse alors que le choix entre trois espèces ardosiacus, sabulicola et obscurus. A la rigueur ça peut être un Scyballicus mais alors là j'y crois pas du tout, l'individu de la photo est trop trappu.
C'est maintenant que je passe au subjectif donc à l'incertain, au vu du fasciès je dirais plutôt ardosiacus.
Mais pour dire Ophonus, JELQ, j'ai appliqué les critères des faunes. Et ce n'est pas parce qu'un insecte n'est pas sous la bino mais sur une photo que l'on ne peut appliquer ces critères. Suffit de savoir regarder (comme disait ma prof de faunistique à la fac).
Sat

C'est maintenant que je passe au subjectif donc à l'incertain, au vu du fasciès je dirais plutôt ardosiacus.
Mais pour dire Ophonus, JELQ, j'ai appliqué les critères des faunes. Et ce n'est pas parce qu'un insecte n'est pas sous la bino mais sur une photo que l'on ne peut appliquer ces critères. Suffit de savoir regarder (comme disait ma prof de faunistique à la fac).
Sat

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Sat, ton analyse jusqu'aux trois dernières espèces est des plus juste. Il reste ardosiacus, sabulicola et obscurus.
La proportion largeur de l'oeil par rapport aupronotum écarte sabulicola.
La couleur écarte obscurus, c'est dernier n'ont jamais un aspect violacé.
C'est donc ardosiacus, sans le moindre d'un doute.
Mais cela megène quand même de déterminer une bête d'après une photo. Pour le séparer d'obscurus, j'ai utilisé un critère de couleur or sur une photo c'est biaisé.
Je ne dis pas que l'on ne peut pas déterminer des coléos d'après une photo. Je cherche juste à montrer qu'il faut avancer de manière circonspecte et savoir dire: on ne peut pas aller plus loin par manque de caractères discriminant visibles.
Quenouille
La proportion largeur de l'oeil par rapport au
La couleur écarte obscurus, c'est dernier n'ont jamais un aspect violacé.
C'est donc ardosiacus, sans le moindre d'un doute.
Mais cela me
Je ne dis pas que l'on ne peut pas déterminer des coléos d'après une photo. Je cherche juste à montrer qu'il faut avancer de manière circonspecte et savoir dire: on ne peut pas aller plus loin par manque de caractères discriminant visibles.
Quenouille
-
- Ron-ron
Nous nous acorderons sur ce point sans aucun problème JELQ. Le caractère de couleur, trop variable et sujet à abbération ou même à l'âge de l'insecte, est à proscrire.
Quand je propose un nom pour une bête, que ce soit sur photo ou sous bino, je le fais rarement à légère, d'après une idée de fasciès ou de coloration. Si les critères discriminants ne sont pas visibles je m'abstiens. Mais il est vrai que me voir sortir un nom comme ça de but-en-blanc ça peut étonner. C'est juste que je suis un peu feignant pour les explications. Et que du coup je suis un exemple à ne pas suivre.
L'exception culturelle sans aucun doute
Je ne t'en veux pas pour tes propos JELQ, bien au contraire, ils auront permis une fois encore d'expliquer aux moins expérimenté d'entre nous qu'on identifie pas une de nos 11000 espèces de Coléoptères juste en comparant deux images. Je ne connais pas de livres avec 11000 images
Sat
Quand je propose un nom pour une bête, que ce soit sur photo ou sous bino, je le fais rarement à légère, d'après une idée de fasciès ou de coloration. Si les critères discriminants ne sont pas visibles je m'abstiens. Mais il est vrai que me voir sortir un nom comme ça de but-en-blanc ça peut étonner. C'est juste que je suis un peu feignant pour les explications. Et que du coup je suis un exemple à ne pas suivre.
L'exception culturelle sans aucun doute

Je ne t'en veux pas pour tes propos JELQ, bien au contraire, ils auront permis une fois encore d'expliquer aux moins expérimenté d'entre nous qu'on identifie pas une de nos 11000 espèces de Coléoptères juste en comparant deux images. Je ne connais pas de livres avec 11000 images

Sat

Sat'
-
- Membre confirmé
Je suis étonné de lire que O. diffinis n'éxiste pas au nord de la Garonne...il existe pourtant en Alsace ainsi qu'en Meurthe et Moselle. Mes dires (identifications) s'appuient bien sûr sur la révision de Sciaky (à moins que ça ait changé depuis ...?). La bête est aussi signalée de l'Ain et de l'Isère (Coulon).
D'autre part je ne trouve aucune référence historique de confusion avec ardosiacus...il me semble plutôt que diffinis, contrairement à beaucoup d'autres Ophonus, demeure une espèce "stable"...enfin c'est ce que je pense...
Cordialement
B.
D'autre part je ne trouve aucune référence historique de confusion avec ardosiacus...il me semble plutôt que diffinis, contrairement à beaucoup d'autres Ophonus, demeure une espèce "stable"...enfin c'est ce que je pense...
Cordialement
B.
-
- Ron-ron
Bon je rectifie car j'ai été un peu "rapide" : à l'ouest, diffinis ne remonte pas au nord de la Garonne. Tous les diffinis d'Ile-de-France se sont avéré être des ardosiacus (dixit Coulon). Je ne connais pas la répartition orientale de la bête, il est possible qu'elle s'accomode bien d'un climat continental à étés chauds. En clair : je ne parlais que du climat océanique.Bernard a écrit :Je suis étonné de lire que O. diffinis n'éxiste pas au nord de la Garonne...il existe pourtant en Alsace ainsi qu'en Meurthe et Moselle. Mes dires (identifications) s'appuient bien sûr sur la révision de Sciaky (à moins que ça ait changé depuis ...?). La bête est aussi signalée de l'Ain et de l'Isère (Coulon).
Cordialement
B.
Sat'