Oui Méli : Mylabris variabilis(ou polymorpha selon les auteurs) selon toute vraisemblance --> Bête fréquentant en grand nombre les endroits ensoleillés et fleuris des adrets ("soulas" en Pyrénées ) des piémonts et des montagnes .......
Larves parasites des oothèques des criquets
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Evidemment, le Minet boxeur : Tu ne peux qu'être d'accord, toi le Sous-FILOU frais émoulu
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ben justement, si je repose la question... c'est que ce n'est toujours pas clair. Macules jaunes à l'apex obligatoires pour variabilis ou bien... c'est le contraire
Et oui, Mélipone, variabilis a deux taches jaunes à l'apex. En plus, je ne pense pas qu'elle vive si bas!
Par contre, attention, elle tire ses noms (variabilis, polymorpha) de son grand dimorphisme sexuel. Les mâles sont bien plus petits que les femelles et les teintes foncières sont très différentes.
CedricAL a écrit :En plus, je ne pense pas qu'elle vive si bas!
il faut d'ailleurs que je révise l'altitude... 200-300m plutôt que 500m... vu que la rivière qui coule en bas (Ardèche) de la falaise est à 140-150m à cet endroit
pas d'accord... je vais encore chercher et revenir ici pour règler leur compte aux Méloés jaunes et noirs et noirs et jaunes... faut que je vois le maître