[Otiorhynchus auropunctatus] Curculionidae 5
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
vas-y ! traites moi de pochtron tant que tu y es !!!
"ah là là, aide Germain, il te crachera dans la main"
"ah là là, aide Germain, il te crachera dans la main"
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Admin-galerie
Mais non, mais non, petit filou, j'espère quand même que tu te désaltères avec autre chose que du Corbière.
Il y a tellement de meilleurs vins...
...
Mais cela n'identifiera pas cet Otiorhynque. Je ne voudrais pas vous distraire en vous contant le pays Cathare!
Il y a tellement de meilleurs vins...

Mais cela n'identifiera pas cet Otiorhynque. Je ne voudrais pas vous distraire en vous contant le pays Cathare!
-
- Membre confirmé
Ca y est !
Bébé à un nom !
Otiorhynchus auropunctatus Gyllenhal, 1834, détermination Jean PELLETIER.
Des commentaires ?
Jean-Pierre
P.S. : Heureux d'avoir pu mettre une tête sur des noms et d'avoir vu des têtes sans savoir leur noms !
(je parle de Juvisy, bien sûr !)
Bébé à un nom !
Otiorhynchus auropunctatus Gyllenhal, 1834, détermination Jean PELLETIER.
Des commentaires ?

P.S. : Heureux d'avoir pu mettre une tête sur des noms et d'avoir vu des têtes sans savoir leur noms !
(je parle de Juvisy, bien sûr !)
-
- Membre confirmé
Oui sans problème pour O. auropunctatus car c'est une espèce "classique" de cette zone que je parcours depuis 5 années.
Ce ne pouvais être O. pyrenaeus car je ne l'y ai jamais rencontrer en dehors du massif des Pyrénées etle long de la façade atlantique. O. apenneninus na également pas atteint cette zone car je ne l'y ai jamais rencontré.
Le seul hic que je vois c'est que ce fameux O. auropunctatus se rencontre dans les Pyrénées, le MC et les Alpes mais semblerait soit sujet à de très forte variation morphologiques soit tout simplement que plusieurs espèces sont comprises sous ce nom.
Nicolas
Ce ne pouvais être O. pyrenaeus car je ne l'y ai jamais rencontrer en dehors du massif des Pyrénées etle long de la façade atlantique. O. apenneninus na également pas atteint cette zone car je ne l'y ai jamais rencontré.
Le seul hic que je vois c'est que ce fameux O. auropunctatus se rencontre dans les Pyrénées, le MC et les Alpes mais semblerait soit sujet à de très forte variation morphologiques soit tout simplement que plusieurs espèces sont comprises sous ce nom.
Nicolas
-
- Membre confirmé
comme je le disais au début, c'est un complexe d'espèces qui mérite un gros travail 

-
- Ron-ron
là Nicolas je trouve que la démonstration est assez légèrement étayée...Nicolas KOMEZA a écrit :O. apenneninus na également pas atteint cette zone car je ne l'y ai jamais rencontré.
Sat'
-
- Membre confirmé
Bon d'accord je n'ai pas la science infuse. Mais poour avoir vadrouiller depuis plus de 7 ans dans la zone du Sud-ouest de la France, je n'ai jamais rencontré cette espèce qui est facilement observable dans tout le Sud Est et la vallée du rhône. Je suis d'accord de dire que O. apeninus tend à remonter vers le Nord et suivre la Loire vers la côte atlantique mais bon elle reste à trouver dans le Sud ouest.Saturnin de la Poire a écrit :là Nicolas je trouve que la démonstration est assez légèrement étayée...Nicolas KOMEZA a écrit :O. apenneninus na également pas atteint cette zone car je ne l'y ai jamais rencontré.
C'est pas faute d'essayer sachant que j'axe mes recherche uniquement envers les Curcus ...
Nicolas
-
- Membre confirmé
Pour peaufiner ta science, la liste de mes Curcus déterminés (de l'Ouest aux Pyrénées) t'intéresse-t-elle Nicolas ?Nicolas KOMEZA a écrit :Bon d'accord je n'ai pas la science infuse... C'est pas faute d'essayer sachant que j'axe mes recherche uniquement envers les Curcus ... Nicolas
Si oui, donnes moi ton mail en MP !

-
- Ron-ron
je t'ai compris Nicolas. C'est le raccourci qui m'amuse. la forme non modulée aussi, un peu, je l'avoue... étant coutumier du fait, je me sens moins seulNicolas KOMEZA a écrit :Bon d'accord je n'ai pas la science infuse. Mais poour avoir vadrouiller depuis plus de 7 ans dans la zone du Sud-ouest de la France, je n'ai jamais rencontré cette espèce qui est facilement observable dans tout le Sud Est et la vallée du rhône. Je suis d'accord de dire que O. apeninus tend à remonter vers le Nord et suivre la Loire vers la côte atlantique mais bon elle reste à trouver dans le Sud ouest.Saturnin de la Poire a écrit : là Nicolas je trouve que la démonstration est assez légèrement étayée...
C'est pas faute d'essayer sachant que j'axe mes recherche uniquement envers les Curcus ...
Nicolas

Sat'
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous
Comme je sais que le ridicule ne tue pas (j'ai bien des fois expérimenté), j'ose ma question:
Sat' nous dit:habitus "?
Mes excuses, et mon merci
Comme je sais que le ridicule ne tue pas (j'ai bien des fois expérimenté), j'ose ma question:
Sat' nous dit:
Heu... c'est quoi "l'Enfin, les quelques curcus de notre ami entomojp montrent bien à quel point il est difficile voir illusoire de déterminer à l'espèce des Otiorhynques d'après des photos d'habitus...
Mes excuses, et mon merci