[Anthaxia lucens] candens ou lucens
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
candens ou lucens
Merci Jedq
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
candens ou lucens
Anthaxia (Anthaxia) lucens Küster 1852 d'après FE ?
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
candens ou lucens
plus de doute maintenantLysbeth d'Alys a écrit :Anthaxia (Anthaxia) lucens Küster 1852 d'après FE ?
-
- Animateur
J'ai pas bien compris la différence .... si c'est simplement une question de plus ou moins d'étendue des taches, même Anthaxia candens ssp lucens me paraît un peu douteux !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre
ben si les différences chromatiques sont constantes (formes des taches + intensité des couleurs+...), en plus d'une forme constamment plus petite et trapue, plus la ponctuation dualastor a écrit :J'ai pas bien compris la différence .... si c'est simplement une question de plus ou moins d'étendue des taches, même Anthaxia candens ssp lucens me paraît un peu douteux !

après il y a d'autres différences morphologiques que nous n'avons certainement pas évoquées, certes pas suffisamment, sans parler de l'

-
- Ron-ron
encore une fois, ce qui fait la subsp., ce n'est pas la morphologie, c'est l'isolement des populationsKÿmox Visu a écrit :ben si les différences chromatiques sont constantes (formes des tâches + intensité des couleurs+...), en plus d'une forme constamment plus petite et trapue, plus la ponctuation du pronotum qui semble différente (CF Du Chatenet), ça en fait très largement une ssp., non ?![]()
la morphologie va souvent de pair il est vrai, mais ce n'est pas l'argument, juste une aide à la caractérisation si différences morphologiques il y a
prenons Anisodacylus binotatus. Certains ont les pattes rouges, d'autres les pattes noires. pas d'intermédiaires. ils vivent ensemble, dans les même populations, en proportions variables. Sont-ce des sous-espèces ?
eh oui, je ne suis pas encore en vacances, faudra encore un peu patienter pour les inepties
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
je dirais même que ça va toujours de pair ! car même si une population est isolée (même de plusieurs milliers de kilomètres)et qu'il n'y a pas de différence morphologique ou chromatique, alors il n'y a pas de ssp. ! Non ?Saturnin de la Poire a écrit :encore une fois, ce qui fait la subsp., ce n'est pas la morphologie, c'est l'isolement des populationsKÿmox Visu a écrit :ben si les différences chromatiques sont constantes (formes des tâches + intensité des couleurs+...), en plus d'une forme constamment plus petite et trapue, plus la ponctuation du pronotum qui semble différente (CF Du Chatenet), ça en fait très largement une ssp., non ?![]()
la morphologie va souvent de pair il est vrai, mais ce n'est pas l'argument, juste une aide à la caractérisation si différences morphologiques il y a
prenons Anisodacylus binotatus. Certains ont les pattes rouges, d'autres les pattes noires. pas d'intermédiaires. ils vivent ensemble, dans les même populations, en proportions variables. Sont-ce des sous-espèces ?
eh oui, je ne suis pas encore en vacances, faudra encore un peu patienter pour les inepties
c'est l'isolement qui crée les différences
maintenant que penser du Carabus auronitens, du nord au sud il y a progression et intermédiaires (ssp. auronitens, ssp. costellatus (=quittardi), et ssp. festivus (=crassepunctus)) si on prend les extrêmes, auronitens et festivus alors on a bien deux bonnes ssp., mai si je te prends à la lettre, alors NON, puisqu'il n'y a pas isolement total ! ou bien je suis tordu ?

-
- Ron-ron
seules les analyses génétiques le diront
et à partir de là, je ne suis plus compétent à en juger...
et à partir de là, je ne suis plus compétent à en juger...
Sat'
-
- Membre confirmé
Le statut de ce taxon varie régulièrement selon les auteurs: bona species, ssp de candens.
Il est traité en tant qu'espèce à part entière dans le travail de Mühle, Brandl & Niehuis: Catalogus Faunae Graeciae, Buprestidae, publié en 2000.
Il est traité en tant qu'espèce à part entière dans le travail de Mühle, Brandl & Niehuis: Catalogus Faunae Graeciae, Buprestidae, publié en 2000.