[Prionychus fairmairii] un autre, moins joli

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

un autre, moins joli

Message par Vin'S »

A part dans le cas des bonnettes (qui permettent grâce à la distance de mise au point fixe de mesurer agréablement toutes ses bébêtes sur photo), pour les bêtes non capturées ça ne peut être qu'une estimation plus ou moins précise, mais c'est mieux que rien.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

un autre, moins joli

Message par Mikkoleop »

Ce n'est pourtant pas si difficile conceptuellement. Si tu as mesuré ta bestiole sur le terrain, ou chez toi pour ceux qui collectent, tu indiques "9 mm mesurés". Si tu ne l'as pas mesurée et que tu te fies à ton pif du moment ou à ton souvenir, tu marques : "25 mm estimés".
Pourquoi ai-je choisi pour cet exemple des chiffres aussi dissemblables ? Eh bien, c'est que la plupart du temps, lorsqu'il s'agit d'une estimation, il s'agit d'une très large surestimation...ce qui fausse souvent les identifications. Les souvenirs embellissent les chiffres. J'ai une fois pêché une truite de 2m50 ! :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

un autre, moins joli

Message par Bozo »

Bon, c'est pas le tout de discutailler la taille ! :0002:
Mais P.f., c'est au pif ? :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

un autre, moins joli

Message par Saturnin de la Poire »

allonyx a écrit :toujours le probleme de savoir si il faut inventer une taille quand la mesure n'a pas été faite sur le terrain, et que la bestiole est repartie tranquillement vaquer à ses ocupations
pour Bozo : PF c'est pas au pif, c'est une question de microréticulation du tégument

pour allonyx : y a pas de problème : si tu n'as pas la taille, tu sais pertinemment que tu n'as pas le droit de poster ta photo sinon tu contreviendras aux règles du forum. Donc, tu ne postes pas ta photo. Une photo sans taille, c'est un peu comme une bestiole sans étiquette de provenance.

C'est assez étonnant de prendre le problème dans le sens où tu nous le présentes. je modélises :
"Ce n'est pas ma faute si j'ai écrasé le chat, mais ma voiture n'a plus de frein depuis deux semaines"
tu sais que ta voiture ne freine plus, tu la prends quand-même. Tu es responsable. Les règles de ce forum sont elles faites pour être transgressées par confort ? Qu'on me dise oui et je cesserais d'être rabat-joie (mais faudra plus venir m'embêter quand je viendrais m'amuser :mrgreen: )

bon ben si il n'y a plus d'autres questions, je file aller embêter quelqu'un d'autre
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

un autre, moins joli

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :PF c'est pas au pif
Bof, c'était un mauvais calembour ... simplement pour connaître la signification de ces deux initiales...ça s'accumule doucement dans les photos à valider, alors.... :wink:
Vin'S
Membre confirmé

un autre, moins joli

Message par Vin'S »

Prionychus fairmairei (Reiche, 1860)
Bozo
Admin-galerie

un autre, moins joli

Message par Bozo »

Merci ! :D