Effectivement, ne laissons pas ces familles orphelines.
A ce propos, j'ai comparé la liste de FAUNA EUROPAEA pour les Malachiidae de France avec le Portevin, et j'ai été surpris de voir qu'il ne manquait pratiquement rien, et que la nomenclature n'a pas changé.
Maintenant, sachant qu'il peut y avoir un bon quart manquant, je me fais du souci, alors Dasyto50, n'hésitez pas....
Pour les Malachiidae,vous trouverez une liste des espèces françaises, continentales et corses dans le catalogue de Sainte-Claire Deville.
La nomenclature a quand même changé pour les Malachius qui ont été scindés en plusieurs genres par Evers en 1985. Plusieurs espèces ont des noms fluctants d'un auteur à l'autre : Anthocomus coccineus/rufus, A. bipunctatus/equestris, Clanoptilus strangulatus/vulneratus.
Il manque 4 espèces dans JSCD, pas 1/4, mais vous les avez dans FaunaEuropae (que j'espère à jour)
Dasyto50, j'ai créé un post pour mettre la liste des espèces de France continentale, si vous pouviez y jeter un coup d'oeil afin de me dire si cette liste est à jour, je vous en serais très reconnaissant.
Elle comprend 72 espèces.
La liste n'est pas trop mal. Elle ne sera pas définitive. Encore des bètes à voir, d'autres pas revues depuis 100 ans, des synonymies possibles. Les formulations des noms anciens seraient mieux sous la forme ( ex bipunctatus ) que (= bipunctatus ?)
Il manque: Attalus amictus Erichson 1840 Charopus graminicola (ex flavipes ) Clanoptilus arnaizi Pardo (ex parilis auct.) Ebaeus mendax Kiesenwetter 1866 Malachius aeneus Linné 1758 Sphinginus coarctatus Erichson 1840.
Il faut corriger Protoapalochrus n'existe pas, c'est Protapalochrus la bonne orthographe. (c'est moi le fautif)
Enfin je recommanderai de regrouper après les Malachius les genres résultant de son démembrement : Clanoptilus, Micrinus, Ceratistes, Cordylepherus.
Bonnes chasses dans ce groupe, bien représenté dans le Sud-Est