[Enicopus ater ater] un coléo très velu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Sonneraient-elles plus fort, ces divines trompettes...

Message par Piezo »

Tiens au fait, pendant que tu es là Dasyto50, tu pourrais pas nous mettre quelque clés ou références biblios par ici viewtopic.php?t=2731

sur, au hasard, les Malachiidae :roll:

Ou au moins nous mettre une liste des espèces françaises :D

Je suis sûr que ça ferait plaisir à CedricAL :D

PieZo 8-O

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Alons-y Cédric...

Message par Zétrik »

Effectivement, ne laissons pas ces familles orphelines.
A ce propos, j'ai comparé la liste de FAUNA EUROPAEA pour les Malachiidae de France avec le Portevin, et j'ai été surpris de voir qu'il ne manquait pratiquement rien, et que la nomenclature n'a pas changé.

Maintenant, sachant qu'il peut y avoir un bon quart manquant, je me fais du souci, alors Dasyto50, n'hésitez pas....

Cordialement
Cédric Alonso
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Pour les Malachiidae,vous trouverez une liste des espèces françaises, continentales et corses dans le catalogue de Sainte-Claire Deville.
La nomenclature a quand même changé pour les Malachius qui ont été scindés en plusieurs genres par Evers en 1985. Plusieurs espèces ont des noms fluctants d'un auteur à l'autre : Anthocomus coccineus/rufus, A. bipunctatus/equestris, Clanoptilus strangulatus/vulneratus.
Il manque 4 espèces dans JSCD, pas 1/4, mais vous les avez dans FaunaEuropae (que j'espère à jour)

dasyto50
Zétrik
Admin-galerie

Alons au bistrot....

Message par Zétrik »

Dasyto50, j'ai créé un post pour mettre la liste des espèces de France continentale, si vous pouviez y jeter un coup d'oeil afin de me dire si cette liste est à jour, je vous en serais très reconnaissant.
Elle comprend 72 espèces.

viewtopic.php?t=5990

Ce serait sympa, mais je comprendrais que vous n'ayez pas le temps.....

Toujours aussi cordial ( :oops: )
Cédric Alonso
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

à Cédric

La liste n'est pas trop mal. Elle ne sera pas définitive. Encore des bètes à voir, d'autres pas revues depuis 100 ans, des synonymies possibles. Les formulations des noms anciens seraient mieux sous la forme ( ex bipunctatus ) que (= bipunctatus ?)
Il manque:
Attalus amictus Erichson 1840
Charopus graminicola (ex flavipes )
Clanoptilus arnaizi Pardo (ex parilis auct.)
Ebaeus mendax Kiesenwetter 1866
Malachius aeneus Linné 1758
Sphinginus coarctatus Erichson 1840.

Il faut corriger Protoapalochrus n'existe pas, c'est Protapalochrus la bonne orthographe. (c'est moi le fautif)

Enfin je recommanderai de regrouper après les Malachius les genres résultant de son démembrement : Clanoptilus, Micrinus, Ceratistes, Cordylepherus.

Bonnes chasses dans ce groupe, bien représenté dans le Sud-Est

dasyto50
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

c'est Protapalochrus la bonne orthographe. (c'est moi le fautif)
Ca, c'est pas bien :lol: :lol: , en tout cas, mille merci, je vais de ce pas éditer la liste que j'utiliserais comme référence.
Merci encore :!:
Enfin je recommanderai de regrouper après les Malachius les genres résultant de son démembrement : Clanoptilus, Micrinus, Ceratistes, Cordylepherus.
Je vais m'en occuper, et, le cas échéant, vous demanderai si il y a des corrections à apporter.

Encore merci :!:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Enicopus hirtus] un coléo très velu

Message par Lysbeth d'Alys »

Enicopus (Enicopus) ater (Fabricius 1787) selon FE
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »