Surtout à consommer avec modération(cause brulure)utiliser les lunettes de protection.Il est vrai que le jet acide de Carabus problematicus est pour moi le plus efficace de tout nos carabes(j'en ai fait l'expérience )
kristof.
Bozo a écrit :Et tu mets du vin et du sucre dans les rillettes, pour les attirer ?
Oui, et aussi pour dissuader les promeneurs curieux d'emporter le pot
kristof a écrit :Surtout à consommer avec modération(cause brulure)utiliser les lunettes de protection.Il est vrai que le jet acide de Carabus problematicus est pour moi le plus efficace de tout nos carabes(j'en ai fait l'expérience )
kristof.
C. intricatus est pas mal aussi. En plus il vise bien le visage, ce petit malin !
Nos problematicus et intricatus de la région parisienne doivent être à sec...jamais reçu le moindre jet d'acide !
Même les Anthia de Namibie m'ont respecté ! (ce doit être dû à mon vieil âge )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Daniel Prunier a écrit :Il me semble que problematicus a été baptisé 20 après catenulatus.
Les 2 ayant été un moment confondus.
Daniel.
....Ils ne sont pas synonymes
Le catenulatus de Fabricius oui ... mais pas celui de Scopoli Doit venir de là, le "problème"
Les deux bêtes : Carabus (Mesocarabus) problematicus Herbst 1786 = catenulatus Fabricius 1792 Carabus (Eucarabus) catenulatus Scopoli 1763