[Scarites buparius] Scarites buparius en vol ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Scarites buparius en vol ?

Message par jules d'oc »

Afin de conforter la réponse de vanderbergh j'ai trouvé sur Google l'existence de travaux conséquents et concernant l'aptitude ou l'inaptitude au vol des Scaritini s.l., ce qui pourrait apporter des éléments discriminants !

Baehr M. Zur Funktionsmorphologie und evolutiven Bedeutung der elytralen Sperrmechanismen der Scaritini (Coleoptera Carabidae) - Entomol.Gen. 6 : 311-333
article que je n'ai pu ouvrir et sans regret puisque je ne connais pas un mot d'allemand ...

Hlavac T.F. A rewiew of the species of Scarites (Antilliscaris), (Coleoptera-Carabidae) with notes on their morphology and evolution - PSYCHE . Vol. 76, March, 1969, n°1
ce dernier article copieux aborde les structures anatomiques des Antilliscaris brachyptères et inaptes au vol du fait d'un "Elytra-metathorax interlocking mechanism" maintenant l'intégrité de la suture élytrale lors de la progression en des substrats denses et protégeant de ce fait les viscères sous-jacents ...

il y a peut-être là une explication quant au brachyptérisme de Scarites buparius ?
à suivre donc !
jules

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

dommage pour l'article de martin baehr qui est une pointure dans son domaine!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais je vais essayer de me le procurer, car si j'ai bien compris il s'agit surtout de S.buparius !
si je me pose autant de questions sur l'éthologie de ces bêtes c'est bien pour savoir si elles sont capables d'investir des territoires relativement protégés, car leur raréfaction sur le littoral a été admise par nombre d'auteurs ...
lors d'un inventaire des Coléoptères de la réserve naturelle du Bagnas conduit par A.Roujas (O.P.I.E-L.R.) en 1998 seuls quelques exemplaires avaient été vus sur la dune grise au Petit Bagnas (jouxtant Cap d'Agde !) et un seul exemplaire endommagé du petit laevigatus ; la pression exercée sur le milieu par les touristes met en danger ces espèces et ma dernière rencontre avec laevigatus, naguère commun sur le sable humide du rivage, remonte au 10 06 1977 à Portiragnes-Plage !
de ce fait si l'aptérisme et l'incapacité de vol se confirme nul doute que l'expansion territoriale soit mise à mal, espérons que les quelques ilots résiduels soient suffisants pour maintenir en place ces Carabiques remarquables ...
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Parmi les mythe de cette espèce je sais pas si les Scarites sont susceptibles de voler mais en tout cas je peux confirmer que les mâles font de jolis combats. J'en ai été témoin en Espagne.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as eu beaucoup de chance znort d'avoir assisté à ces combats qui ont généralement lieu la nuit, tu trouveras sur Google un article de T.Bonacci et al. illustrant la technique de lutte entre ces bêtes en élevage ; ces auteurs ne signalent pas de gros dommages, mais dans la nature la situation est différente puisque au petit matin l'on découvre nombre de cadavres de dominés-mutilés ...
l'abdomen est béant dans la majorité des cas, preuve du cannibalisme, par contre l'étui élytral garde sa conformation habituelle et laisse découvrir les ailerons vestigiaux avec aisance ; en captivité j'avais assisté à ces combats et bien souvent le thorax est désolidarisé de l'abdomen ...
je ne crois pas que les sexes interviennent dans le choix des belligérants, les femelles se faisant croquer comme les mâles, il faut dire que la puissance de serrage est impressionnante et lorsque Fabre recevait les buparius de Sète en mélange avec des Pimélies ces dernières n'avaient pas résisté aux mandibules (et elles sont coriaces ces Pimélies !) ...

Retourner vers « Coléoptères »