[Rhagium inquisitor] Rhagium sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

J ai les memes larves en Normandie dans mon tas de bois du peuplier avez vous des photos de ladulte?? je en metre en elevage se W.end
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Comment faire pour les mettre en élevage dans de la sciure, du terreau
Un petit conseil

Merci
lweit
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

les larves se trouvent entre l écorce et le bois Soulever l écorce doucement pour reperer les larves remetre l'ecorce en place la serée avec un fil de fer et metre la buche dans un filet de jardinage bien fermé et remetre la buche sur le tas de bois ou elle subira le climat autrem ant dit laisser faire les choses jusqu eclosion des adultes :wink:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

avez vous des photos de ladulte??
Et voila :
viewtopic.php?t=1373
T'as les trois, et grâce a qui......................mmmmh..............................toujours Piezo, pardi !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Abel bète,
ta méthode d'élevage est la plus idéale pour reproduire les conditions in situ.
Par contre, il y a plus simple. Il suffit de récupérer le terreau et des débris de bois sous les écorces. Il suffit alors de les mettre dans une petite boite du style pellicule photo et de placer la larve. Cela marche très bien et prend beaucoup moins de place. Cette méthode est aussi très efficace pour les larves de Cerambycidae. En fait il suffit de récupérer juste le substrat autour des larves (bois, écorces, sciure, etc).
Il n'est pas utile d'avoir un gros volume de substrat et une grosse boite. Par exemple j'élève Morimus asper dans les boite de pellicule photo.

Cordialement JEDQ
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Intéressante, cette méthode d'élevage pour le néophyte que je suis !

Dans quelles conditions conserves-tu ensuite les boîtes ? Pour les petites espèces, places-tu une seule larve par boîte ? Et question bête, fais-tu des trous d'aération ?

DominiQUE
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Pour la conservation des boites, je les mets à l'extérieur sous abris. De nombreuses larves ont besoin du froid hivernal pour continuer normalement leur développement. Généralement, il faut séparer les larves pour éviter tous risques de cannibalisme.
Question aération, je perce le capuchon en faisant quelques micros trous avec une aiguille.
Ensuite, il n'y a quasiment rien à faire; sauf parfois humidifier si le substrat est trop sec.

Benjamin
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

L'éclosion a lieu à quelle période environ
car j'ai placé la larve dans du terreau et de la sciure pour voir ce que cela donne
Merci
lweit
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Les émergences se font généralement en mai-juin.

Benjamin

Retourner vers « Coléoptères »