[Ergates faber] Larve

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Ergates faber] Larve

Message par Vin'S »

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit qu'il n'y en avait pas des masses 8-)
Et les larves de Calco n'ont pas cette tête.
Enzutons-nous joyeusement :mrgreen:

EDIT pour Bozo : les larves de bup's n'ont pas la même allure que les longis, elles ont une grosse tête suivie d'un corps "en fil", tandis que les larves de longis sont vraiment plus boudinées, la tête n'est pas aussi bien séparée du reste que chez les bup's. C'est assez dur à décrire, mais quand t'en as vu pas mal, la différence se fait instinctivement. Regarde des photos de larves de deux familles, tu vas comprendre :wink:

Balises :
Bozo
Admin-galerie

[Ergates faber] Larve

Message par Bozo »

ah oui, les larves marteau, c'est ca ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Ergates faber] Larve

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bozo a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :les larves de Chalcophora, qui vivent dans le pin, font au moins cette taille

je voudrais pas vous déranger, mais ... on les différencie comment ? :-P

Voici, une larve de Chalcophora mariana pour pouvoir faire la différence. :wink:

Image

Calmont B. : France : 6 5 2009 : Berrias et Casteljau : 07

- taille : 45 mm

ref:53982
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Ergates faber] Larve

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :EDIT pour Bozo : les larves de bup's n'ont pas la même allure que les longis, elles ont une grosse tête suivie d'un corps "en fil", tandis que les larves de longis sont vraiment plus boudinées, la tête n'est pas aussi bien séparée du reste que chez les bup's. C'est assez dur à décrire, mais quand t'en as vu pas mal, la différence se fait instinctivement. Regarde des photos de larves de deux familles, tu vas comprendre :wink:
eh ben y a pas que les bup' qui ont choppé le melon :lol:
c'est le premier segment thoracique qui est élargi
la tête, qui est sclérifiée, s'invagine dans ce dit segment élargi

et ton verrat, c'est sa cuisse qui est hypertrophiée ? :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ergates
Membre confirmé

[Ergates faber] Larve

Message par Ergates »

J'ai trouvé en septembre 96 une femelle d'Ergates faber dans une bille de pin sèche de bon diamètre, mais vermoulue jusqu'à la moelle à Beynat (19). Celle ci avait trépassé mais était restée dans un état superbe.

En explorant d'avantage cette même bille, une larve proche de la dizaine de cm similaire à celle illustrée sur la photo ci-dessus m'est apparue, fraîche et vigoureuse.

De par sa taille et la présence de l'Ergates, j'en ai déduit bien facilement qu'il s'agissait de la même espèce. Quelle erreur, merci de m'avoir éclairé sur ce point.

Ces espèces cohabitent donc et peuvent se rencontrer dans l'espace retreint d'une bille de bois. Je ne me ferai plus avoir par la suite! :D
Vin'S
Membre confirmé

[Ergates faber] Larve

Message par Vin'S »

Saturnin de la Poire a écrit :eh ben y a pas que les bup' qui ont choppé le melon :lol:
c'est le premier segment thoracique qui est élargi
la tête, qui est sclérifiée, s'invagine dans ce dit segment élargi
Rhooo l'ôt ! ça s'appelle de la pédagogie ça; la preuve Bozo avait parfaitement compris ma description :mrgreen:
Saturnin de la Poire a écrit :et ton verrat, c'est sa cuisse qui est hypertrophiée ? :mrgreen:
On ne saurat peut-être jamais :lol:
Bozo
Admin-galerie

[Ergates faber] Larve

Message par Bozo »

jamait !!! :twisted:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »