[Chrysolina staphylea] Chrysomelidae - Compiègne (60)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :Je pense surtout que ton éclairage de scan accentue un effet artefact : les points de ta chrysomèle ne sont pas vraiment alignés, c'est le plan lumineux provoqué par le scan qui est stratifié
A la bino, les points sont bien alignés. C'est peut être accentué au scanner, mais c'est vrai quelle que soit l'orientation de la bête sur la vitre du scanner : parallèle à l'axe du scanner, perpendiculaire, à 45° dans tous les sens.

Comme je le disais plus haut, la bête est en réalité plus sombre que sur la photo.

Dominique

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Et la localité est-elle certaine ???
Bon, il y a quand même un autre critère : banksii à les côtés du pronotum bien plus arrondis que staphylea.
De ce point de vue, ta bête parait etre effectivement staphylea, mais alors le critère de ponctuation alignée n'est pas valable. Ce qui ne m'étonnerais pas, on en a vu d'autres et les auteurs (comme tout le monde) ont le droit à l'erreur.
De toute façon, si la localité est exacte, Sat et VDB ont raison, il s'agit de staphylea, la forme du pronotum l'affirme mais à retenir que le critère de ponctuation alignée donné dans la litterature n'est pas forcément valable sur tous les individus.
Modifié en dernier par Zétrik le jeudi 9 février 2006, 11:06, modifié 1 fois.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ce n'est pas parce que je mets le Pic de Nore dans les Hautes Pyrénées que je mettrai la forêt de Compiègne en Haute Savoie ! :lol: :lol:

Plus sérieusement, comme c'est moi qui ai pris la bête, oui, je suis sûr de la localité.

Dominique
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Alors, les parigots ont raison :lol: il doit s'agir de C staphylea.....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

CedricAL a écrit :Alors, les parigots ont raison :lol: il doit s'agir de C staphylea.....
et une fois de plus les parigots marchent sur la gueule des provinciaux qui n'ont qu'à se taire :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour les parigots et les autres, différentes prises de vue au scanner de la bestiole, perpendiculaire à l'axe du scanner, puis à 45 °, puis parallèle.

Y sont-y pas alignés, les points des élytres ?

[Lien brisé]

Dom.
Modifié en dernier par Dom' le mardi 1 juillet 2014, 8:12, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je signale que dans les clés sur les chrysomelidae, il est très souvent mentionné soit "ponctuation régulièrement alignée" par opposition à "ponctuation confusément alignée oiu pas alignée du tout"

ici la ponctuation est très confusément alignée et très confusément géminée, et dans ces cas là la variabilité chez ces bestioles est grande.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est très confusément clair comme du jus de chique, heureusement que la ponctuation n'est pas subconfusément subalignée :lol: :lol: :lol: :lol:

Dom.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

he oui Dom :!:
Tout est en finesse et subtilité :wink: mieux vaut avoir du matériel de comparaison pour y voir confusément clair :D dans cet obscur mélange de points, sculpture, ponctuation, stries, points alignés, ou stries ponctuées ,à moins qu'il ne s'agisse tout simplement de lignes de points ou encore de points partiellement allignés,mélés aux reliefs et sculptures diverses du tégument :-P et j'en passe :lol: quelle belle chose l'entomo :-P tout en finesse...de points naturellement :!:
C.VDB
Dom'
Membre confirmé

On se Gausse en courbe

Message par Dom' »

Faisons ...le point : ce n'est pas de la finesse et de la subtilité à mon sens nécessaires pour faire passer toutes les nuances dans une description entomo que je me gausse, mais uniquement du vocabulaire, souvent risible ...

"Points confusément alignés" ... on ne pourrait pas trouver plus simple, ou de plus actuel ? Du genre "points presqu'alignés", par exemple ?

Dominique

Retourner vers « Coléoptères »