[Ischnopterapion (Chlorapion) virens] tout piti piti (apion)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gencris
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par Gencris »

C'est bien... Tu te débrouilles pas mal!

• oreillette dentiforme: regarde mes dernières photos d'Exapion.
• Le funicule est la partie de l'antenne entre le scape (1er article long) et la massue.
• antenne basale: aussi épaisse du début a la fin. (sub = légerement)

:D
Jean-Christophe Compte.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

tout piti piti (apion)

Message par Lysbeth d'Alys »

Pour funicule, tu passes ta souris dessus, apparait un point d'interrogation, ce qui veut dire que ce mot figure dans le lexique du forum.
Tu cliques et tu as la définition !
Lysbeth d'Alys
pygloa
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par pygloa »

Merci de ces précisions :wink:

- Oreillette dentiforme c'est ok y en a pas

- Funicule, je me suis aperçu en relisant le sujet que la définition apparaissait (chai pas qui a eu l'idée de faire ça, mais je l'en remercie)

- Antennes basales, c'est bon j'ai compris.

Tout ça pour conclure que pour l'instant on est sur la bonne voie ...

Mais avant de reprendre j'ai une supprise !!! De nouvelles photos, toujours merdiques mais un peu moins que les précédentes (enfin.... qui illustrent mieux les choses ... j'espère)

Image

P-Y Gloaguen : France : 5 3 2010 : Confort-Meilars : 29790

Altitude : 20 - taille : 2,5mm

ref:54666

Bon maintenant que vous avez fini d'admirer la Bête, je pense qu'on peut reprendre où nous en étions restés, c'est à dire au point 9

9 (Attention c'est du lourd !!!)

:arrow: Rostre non dilaté anguleusement devant la base, ou rostre empâté, très rarement avec une petite saillie et dans ce cas, celle-ci jamais dirigée en dessous .................................... 10

:arrow: Rostre dilaté anguleusement de chaque côté devant la base (= les fameuses oreillettes dentiformes) ; dilatation, plus forte chez le mâle, est généralement dirigée en dessous. Antennes basales. Rostre mince, brillant, cylindrique en avant, à partir de l'insertion antennaire. Prosternum échancré en avant, favorisant l'inclination de la tête vers la poitrine. Dessus très convexe ; revêtement squamuleux, parfois subpiliforme. Antennes et pattes rousses en entier ou en partie ....................... Exapion

Je vous avais prévenu, c'est du lourd !!! Quand j'ai lu la première phrase pour la première fois je suis resté " 8-O .... Euuuh, j'ai pô compris .... 8-O ", mais quand on regarde les photos de Gencris sur les Exapion la lumière reviens et tout parrait bien plus clair.

Donc ici nous n'avons pas un rostre dilaté anguleusement, ni revêtement squamuleux, ni pattes rousses que ce soit en partie ou en entier donc exit Exapion.

10

:arrow: Tête et prothorax noirs ; pattes, antennes et élytres testacés : ces derniers avec une tache basale triangulaire noire, la suture plus ou moins rembrunie. Pubescence dorsale blanche, plus dense sur le prothorax et à la base des élytres. Dessous du corps densément pubescent. Massue antennaire subarticulée, allongée ......................................................................................... Malvapion

:arrow: Insecte ne réunissant pas l'ensemble de ces caractères ............................... 11

On peut pas dire que ma bestiole soit testacée. Je ne vois pas de tache basale triangulaire noire, ni de suture plus ou moins rembrunie puisqu'elle est de couleur uniforme.... Conclusion : exit Malvapion

11

:arrow: Ecusson plus ou moins développé, mais toujours distinct. Epaules généralement accusées ..................... 12

:arrow: Ecusson nul ou indistinct. Epaules arrondies. Prothorax de même largeur que les élytres à leur base .......... Synapion

Ici on voit l'écusson donc exit Synapion. (Plus que 14 genres !!! :D )

12

:arrow: Ecusson normal, à peu près aussi long que large ...................................................................... 13

:arrow: Ecusson très grand, deux fois, au moins aussi long que large ....................................................... Aspidapion

Bon, ici je vous l'accorde encore une fois, c'est floutissime, mais avec un peu de bonne volonté et des bino on voit que l'écusson est a peu près aussi long que large donc exit Aspidapion.

13

:arrow: Prothorax cyclindrique ou subconique, plan ou peu convexe, non ou modérement arrondi sur les côtés ....... 14

:arrow: Prothorax plus ou moins globuleux, fortement arrondi sur les côtés ................................................ Omphalapion

Ici le prothorax n'est pas globuleux et les côtés ne sont pas arrondis donc exit Omphalapion

14

:arrow: Dessous de la tête, à la base du rostre, avec une petite fossette plus ou moins concave, mais bien distincte, prolongée en avant, sous le rostre, par quatre sillons très nets. Rostre épaissi ou anguleux à sa base, parfois denté chez les mâle. Elytres le plus souvent avec des facies transversales de pubescence claire ou avec un bande dénudée au milieu....................................................................................... Taeniapion

:arrow: Dessous de la tête sans fossette ........................................................................................ 15

Là je vous avouerais qu'étant donné que la bestiole est collée, ben chui pas allé voir au dessous. J'ai triché un petit peu et je suis aller voir à quoi resemblait un Taeniapion et ma conclusion est ... ce n'est pas un Taeniapion.

15

:arrow: Dessus du corps revêtu de squamules variables, parfois piliformes, voilant ordianirement le fond des téguments ..................... 16

:arrow: Dessus du corps finement pubescent (rarement avec de poils squamuleux et acuminés), ne voilant pas le fond des tégument ....... 17

Pour moi c'est finement pubescent et on voit bien le fond des tegument donc on passe a 17 et on saute les genre Lepidapion, Metapion et Trichopterapion (Plus que 8 genre ... on approche de la fin !!!)

17

:arrow: Pattes en partie rousses, bicolores (rarement noires). corps luisant ; pubescence dorsale nulle ou indistincte ..................................... Protapion

:arrow: Pattes noires, ou si elles sont rousses ou ferrugineuses : pubescence dorsale bien apparente ........................................................ 18

Ici pattes noires donc exit Protapion.

18

:arrow: Rostre noir dans les deux sexes, dépourvu, chez le mâle, de poils dressées en dessous. Elytres sans macule de poils squamuleux blancs condensés à la base du 3ème interstrie ............................................................................................................................................... 19

:arrow: Rostre noir (femelle), roux sur sa moitier antérieure (mâle), garni, en dessous, d'une frange de poils squamuleux blancs, soulevés, inclinés en arrière. Elytres avec une macule squamuleuse, blanche très serrée à la base du 3ème interstrie. Pattes (sauf les tarses enfumés) et antennes rousses ...... Pseudapion

Ici on a un rostre noir et pas de macule squamuleuse donc exit Pseudapion.

19

:arrow: Elytre ayant leur plus grande largeur au milieu ............................ 20

:arrow: Elytre ayant leur plus grande largeur en arrière du milieu ................ 21

Pour moi c'est en arrière du milieu donc on passe à 21 et on saute les genres Catapion et Thymapion

Étant donné qu'il ne nous reste plus que 4 genres et 3 étapes à voir, je m'octroie une petite pause histoire de faire monter le suspense !!!

P-Y :)
vanderbergh
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par vanderbergh »

Parfait: jusqu'à là je te suis :0024: Par contre je ne suis pas du tout Gencris dans sa définition d'antennes basales :?: et ce qui m'inquiète c'est que tu l'aies compris :mrgreen:
Gencris
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par Gencris »

bébet a écrit :Là je vous avouerais qu'étant donné que la bestiole est collée, ben chui pas allé voir au dessous. J'ai triché un petit peu et je suis aller voir à quoi resemblait un Taeniapion et ma conclusion est ... ce n'est pas un Taeniapion.
J'ai déjà fait pareil moi aussi :mrgreen:
vanderbergh a écrit :Par contre je ne suis pas du tout Gencris dans sa définition d'antennes basales
Je suis tout ouïe, Vdb... je suis là pour apprendre moi aussi! (en tous cas, la définition ne peut être "insertion proche de la base du rostre")

Bébet, vu que tu vas tomber sur Eutrichapion, après ce chouette exercice, que je pratique très souvent en ce moment... :mrgreen: je vais te pondre une mini-clé à partir de là pour les nouveaux sous-genres
Jean-Christophe Compte.
Gencris
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par Gencris »

Comme il y a eu beaucoup de chamboulement chez les Eutrichapion, le plus simple est de suivre la clé d'Hoffmann :mrgreen:
En revanche, je te joins toutes les espèces de l'ancien sous-genre (chez Hoffmann), avec leur nouveau genre et sous-genre (chez Alonso-Zarazaga). (je vais m'amuser à colorier tout ça :0005: :0009: )

Betulapion simile
Catapion curtisii
Cistapion cyanescens
Cyanapion Bothryorrhynchapion platalea
Cyanapion afer
Cyanapion colombinum
Cyanapion gyllenhali
Cyanapion spencei
Eutrichapion Cnemapion vorax
Eutrichapion Eutrichapion ervi
Eutrichapion Eutrichapion viciae
Eutrichapion Phalacrolobus hydropicum
Eutrichapion Phalacrolobus melancholicum
Hemitrichapion Dimesomyops andalusiacum
Hemitrichapion Dimesomyops pavidum
Hemitrichapion Dimesomyops rapulum
Hemitrichapion Tinocyba filicorne (ex curtisi filicorne)
Hemitrichapion Tinocyba gavoyi (ex juniperi gavoyi)
Hemitrichapion Tinocyba lanigerum
Hemitrichapion Tinocyba reflexum
Holotrichapion Holotrichapion ononis
Ischnopterapion Chlorapion cognatum
Ischnopterapion Chlorapion virens
Ischnopterapion Ischnopterapion aeneomicans
Ischnopterapion Ischnopterapion fallens
Ischnopterapion Ischnopterapion loti
Ischnopterapion Ischnopterapion plumbeomicans (ex sicardi)
Melanapion Melanapion minimum
Mesotrichapion punctirostre
Oryxolaemus croceifemoratum
Oryxolaemus flavifemoratum
Stenopterapion Cobosiotherium scutellare
Stenopterapion Stenopterapion intermedium
Stenopterapion Stenopterapion meliloti
Stenopterapion Stenopterapion tenue

(faut pas s'étonner que personne s'y intéresse à tout ce bazar :mrgreen: )
Jean-Christophe Compte.
vanderbergh
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par vanderbergh »

Bonne idée pour le coloriage, et pour la clé :wink:
Pour les antennes basales bien entendu qu'elle se situent à la base du rostre je ne comprends pas ce que tu veux dire sinon :?:
Gencris
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par Gencris »

Je voyais plutôt les articles aussi épais qu'à leur base (non claviforme quoi) parce les sous-genres après le point 9: Exapion, Malvapion etc... ont également les antennes implantées près de la base du rostre comme les Ceratapion!
D'où ma compréhension différente de la chose. :wink:
Jean-Christophe Compte.
pygloa
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par pygloa »

Salut, exusez moi pour le retard :oops:

Pour ce qui est des antennes basales, pour être honnête, quand j'ai posé la question je pensais que c'était ça :
vanderbergh a écrit : se situent à la base du rostre
Mais je voulais avoir confirmation

Finalement j'ai eu ça :
Gencris a écrit :antenne basale: aussi épaisse du début a la fin. (sub = légerement)
ça m'a laisser perplexe sur le moment, je dois bien l'avouer mais en observant les différentes photos sur la galerie et sur internet je me suis aussi apperçu de ça :
Gencris a écrit :les sous-genres après le point 9: Exapion, Malvapion etc... ont également les antennes implantées près de la base du rostre comme les Ceratapion!
De plus la définition de Gencris allait dans le même sens que ça :
bébet a écrit :les articles 2 à 7 aussi robustes que le 1er
Donc ben au final je me suis dit, c'est logique et n'allons pas chercher plus loin :wink:

Donc du coup on en reste à Antennes basales = implantées à la base du rostre si j'ai bien compris :?:

En attendant confirmation, je reprends ou j'en étais c'est à dire au point 21 :

21
:arrow: Rostre court et épais, droit ou peu courbé, tout au plus aussi long que le prothorax (mâle) ou un peu plus long (femelle). Antennes courtes et robustes ................................................................................................. Perapion
:arrow: Rostre allongé, plus fin, courbé, nettement plus long que le prothorax chez le mâle. Antennes moins fortes, ordinairement plus longues .................................................................................................. 22
Ici le rostre est courbé, pas super long, certe, mais plus long que le prothorax et surtout les antennes sont assez longues et "fines" donc exit Perapion.

22 (le trio final !!)
:arrow: Yeux non bordés de cils ou squamules. Corps luisant, glabre ou presque glabre. Elytre bleus, verdâtres cuivreux, très rarement noirs ...................................................................................................... Apion
:arrow: Yeux bordés (au moins au bord inférieur) de cils ou de squamules. Corps pubescent, la pubescence parfois fine et éparse, mais bien apparente. Elytres noirs ou métalliques .................................................................................... 23
Bon là, c'est un peu flou pour moi, il y a bien des poils autours des yeux mais je ne sais pas trop si on peut parler d'yeux bordés de cils (une ptite photo serait la bienvenue :roll: ). Sinon il y a bien une pubescence fine sur tout le corps donc j'opte pour 23 et au revoir Apion.

23
:arrow: Base des élytres aussi large, ou guère plus large que celle du prothorax. Elytres fortement élargis, en arrière, très convexes, ventrus, pyriformes ; calus huméral et épaules nuls ou à peine indiqués ........................................................ Pirapion
:arrow: Base des élytres notablement plus large que celle du prothorax. Elytres oblongs, ovoîdes ou pyriformes, mais à calus huméral distinct ................................................................................................... Eutrichapion
Pour ce dernier point je pense que la photo est assez claire (la première en tout cas) la base des élytres en plus large que celle du prothorax.

Donc, :D Ladies and Gentlemen :D , j'ai l'immense honneur de vous annoncer que nous avons bien a faire à un Eutrichapion sp. (selon Hoffmann)

Je vous remercie pour votre attention :wink:

P-Y :)
P.S. : Par contre j'ai encore une petite question bidon : c'est quoi le calus huméral ?
pygloa
Membre confirmé

tout piti piti (apion)

Message par pygloa »

Arff !!! Me suis encore fait avoir par les définitions instantanées !!!

Retourner vers « Coléoptères »