Merci de ces précisions
- Oreillette dentiforme c'est ok y en a pas
-
Funicule, je me suis aperçu en relisant le sujet que la définition apparaissait (chai pas qui a eu l'idée de faire ça, mais je l'en remercie)
- Antennes
basales, c'est bon j'ai compris.
Tout ça pour conclure que pour l'instant on est sur la bonne voie ...
Mais avant de reprendre j'ai une supprise !!! De nouvelles photos, toujours merdiques mais un peu moins que les précédentes (enfin.... qui illustrent mieux les choses ... j'espère)

P-Y Gloaguen : France : 5 3 2010 : Confort-Meilars : 29790
Altitude : 20 - taille : 2,5mm
ref:54666
Bon maintenant que vous avez fini d'admirer la Bête, je pense qu'on peut reprendre où nous en étions restés, c'est à dire au point 9
9 (Attention c'est du lourd !!!)
Rostre non dilaté anguleusement devant la
base, ou
rostre empâté, très rarement avec une petite
saillie et dans ce cas, celle-ci jamais dirigée en dessous .................................... 10
Rostre dilaté anguleusement de chaque côté devant la
base (= les fameuses oreillettes dentiformes) ; dilatation, plus forte chez le mâle, est généralement dirigée en dessous. Antennes
basales.
Rostre mince, brillant, cylindrique en avant, à partir de l'insertion antennaire.
Prosternum échancré en avant, favorisant l'inclination de la tête vers la poitrine. Dessus très convexe ; revêtement
squamuleux, parfois subpiliforme. Antennes et pattes rousses en entier ou en partie .......................
Exapion
Je vous avais prévenu, c'est du lourd !!! Quand j'ai lu la première phrase pour la première fois je suis resté "

.... Euuuh, j'ai pô compris ....

", mais quand on regarde les photos de Gencris sur les
Exapion la lumière reviens et tout parrait bien plus clair.
Donc ici nous n'avons pas un
rostre dilaté anguleusement, ni revêtement
squamuleux, ni pattes rousses que ce soit en partie ou en entier donc exit
Exapion.
10

Tête et
prothorax noirs ; pattes, antennes et
élytres testacés : ces derniers avec une tache
basale triangulaire noire, la
suture plus ou moins rembrunie.
Pubescence dorsale blanche, plus dense sur le
prothorax et à la
base des
élytres. Dessous du corps densément
pubescent.
Massue antennaire subarticulée, allongée .........................................................................................
Malvapion

Insecte ne réunissant pas l'ensemble de ces caractères ............................... 11
On peut pas dire que ma bestiole soit
testacée. Je ne vois pas de tache
basale triangulaire noire, ni de
suture plus ou moins rembrunie puisqu'elle est de couleur uniforme.... Conclusion : exit
Malvapion
11

Ecusson plus ou moins développé, mais toujours distinct. Epaules généralement accusées ..................... 12

Ecusson nul ou indistinct. Epaules arrondies.
Prothorax de même largeur que les
élytres à leur
base ..........
Synapion
Ici on voit l'
écusson donc exit
Synapion. (Plus que 14 genres !!!

)
12

Ecusson normal, à peu près aussi long que large ...................................................................... 13

Ecusson très grand, deux fois, au moins aussi long que large .......................................................
Aspidapion
Bon, ici je vous l'accorde encore une fois, c'est floutissime, mais avec un peu de bonne volonté et des bino on voit que l'
écusson est a peu près aussi long que large donc exit
Aspidapion.
13
Prothorax cyclindrique ou subconique, plan ou peu convexe, non ou modérement arrondi sur les côtés ....... 14
Prothorax plus ou moins globuleux, fortement arrondi sur les côtés ................................................
Omphalapion
Ici le
prothorax n'est pas globuleux et les côtés ne sont pas arrondis donc exit
Omphalapion
14

Dessous de la tête, à la
base du
rostre, avec une petite
fossette plus ou moins concave, mais bien distincte, prolongée en avant, sous le
rostre, par quatre sillons très nets.
Rostre épaissi ou anguleux à sa
base, parfois denté chez les mâle. Elytres le plus souvent avec des facies transversales de
pubescence claire ou avec un bande dénudée au milieu.......................................................................................
Taeniapion

Dessous de la tête sans
fossette ........................................................................................ 15
Là je vous avouerais qu'étant donné que la bestiole est collée, ben chui pas allé voir au dessous. J'ai triché un petit peu et je suis aller voir à quoi resemblait un
Taeniapion et ma conclusion est ... ce n'est pas un
Taeniapion.
15

Dessus du corps revêtu de
squamules variables, parfois piliformes, voilant ordianirement le fond des téguments ..................... 16

Dessus du corps finement
pubescent (rarement avec de poils
squamuleux et acuminés), ne voilant pas le fond des
tégument ....... 17
Pour moi c'est finement
pubescent et on voit bien le fond des tegument donc on passe a 17 et on saute les genre
Lepidapion,
Metapion et
Trichopterapion (Plus que 8 genre ... on approche de la fin !!!)
17

Pattes en partie rousses, bicolores (rarement noires). corps luisant ;
pubescence dorsale nulle ou indistincte .....................................
Protapion

Pattes noires, ou si elles sont rousses ou ferrugineuses :
pubescence dorsale bien apparente ........................................................ 18
Ici pattes noires donc exit
Protapion.
18
Rostre noir dans les deux sexes, dépourvu, chez le mâle, de poils dressées en dessous. Elytres sans
macule de poils
squamuleux blancs condensés à la
base du 3ème
interstrie ............................................................................................................................................... 19
Rostre noir (femelle), roux sur sa moitier antérieure (mâle), garni, en dessous, d'une frange de poils
squamuleux blancs, soulevés, inclinés en arrière. Elytres avec une
macule squamuleuse, blanche très serrée à la
base du 3ème
interstrie. Pattes (sauf les
tarses enfumés) et antennes rousses ......
Pseudapion
Ici on a un
rostre noir et pas de
macule squamuleuse donc exit
Pseudapion.
19

Elytre ayant leur plus grande largeur au milieu ............................ 20

Elytre ayant leur plus grande largeur en arrière du milieu ................ 21
Pour moi c'est en arrière du milieu donc on passe à 21 et on saute les genres
Catapion et
Thymapion
Étant donné qu'il ne nous reste plus que 4 genres et 3 étapes à voir, je m'octroie une petite pause histoire de faire monter le suspense !!!
P-Y