[Aeolesthes induta] Aeolesthes cambodgien n°1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Aeolesthes cambodgien n°1

Message par Mikkoleop »

Celle du thorax ? Faite avec mon nouvel appareil (faut d'ailleurs que je t'en parle ! :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Vi...Vi :wink: .. :!: :wink: .j'avais prévenu qu'il faudrait compter avec toi lors de tes compliments sur un certain site ....
Alpenbock
Membre

Message par Alpenbock »

coleo 94 a écrit :Ça ressemble à Aeolesthes holosericea
Moi, j'aurais dit une femelle de A. induta.
La différence entre ces deux espèces, presque identiques à la face dorsale, se trouve sur la face ventrale de la tête.
Il y a un sillon transversal assez profond au derrière des mandibules et il faut voir s'il est courbé en arrière ou rectiligne, voir faiblement courbé en avant.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci pour le tuyau, mais je m'avère incapable de l'exploiter car je n'arrive pas très bien à voir de quel sillon il s'agit, ni même si j'ai su le photographier.
Je mets donc 5 photos ci-dessous, en les numérotant, merci de me dire laquelle te permet le mieux d'identifier le sillon, j'effacerai les 4 autres. Merci aussi si tu pouvais surligner le sillon en question, de manière à ce que je puisse vérifier si le mâle de ma collection appartient bien à la même espèce.

A2:
[Lien brisé]

Edité pour ne laisser qu'une photo
Modifié en dernier par Mikkoleop le mardi 8 mars 2011, 19:08, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Alpenbock
Membre

Message par Alpenbock »

Mikkoleop a écrit :Merci pour le tuyau, mais je m'avère incapable de l'exploiter car je n'arrive pas très bien à voir de quel sillon il s'agit, ni même si j'ai su le photographier.
Si, tu l'as photographié et on le voit bien presque dans toutes les photos... C'est moi que je ne suis pas encore capable d'ajouter les dessins :(
La différence dont je parlais on la voit bien dans ce dessin (http://www.cerambycoidea.com/public/imgforum/tes435.JPG).
Ton espèce a le sillon comme le dessin 2, ça signifie Aeolesthes induta.
Si tu as A. sarta ou A. holosericea, tu pourras observer la condition 1: c'est la plus primitive pour ce genre, présent aussi chez les Pseudaeolesthes.
La même différence de sillon s'observe aussi entre A. textor (1) et A. externa (2), de la Nouvelle Guinée.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci infiniment pour la rectification, ton dessin m'a aussi permis de vérifier que le mâle correspondait bien à la femelle.
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Mikkoleop a écrit :Merci infiniment pour la rectification, ton dessin m'a aussi permis de vérifier que le mâle correspondait bien à la femelle.
Question: l'espèce Aeolesthes induta est elle signalée de Chine/Vietnam?
J'ai en effet obtenu 3 spécimens (2 mâles et une femelle) provenant des Mts Fan-Sipan , localité Lao Cai (Nord Vietnam), juste à la frontière avec la Chine.
et que je classais comme A. holoserica
Merci beaucoup Alpenbock pour les adresses web et tes infos bien interessantes.
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Je viens de lire sur le site web suivant, que Aeolesthes induta Newman, 1842 était indiqué du sud de la Chine, ce qui répond à ma question précédente. :-P

http://www.cerambycoidea.com/foto.asp?Id=54
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »