[Bolbocranius bicolor] Brenthidae du Ghana
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Brenthidae Ghana 3
Bolbocranius bicolor Senna, 1898 (mâle et femelle) probable ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre confirmé
Brenthidae Ghana 3
Trés probable, mais seulement probable. Je ne connais pas toutes les espèces.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Brenthidae Ghana 3
Quentin (1966 dans bull de l'IFAN) explose ce genre en plusieurs genres (Bolbocranius, Colpocranius, Colpometopus, Aulonocanthus, Bolbocephalus, Anisognathus, Haplocephalus et Plesiobolbus). Je n'ai pas le Forzi & Barto mais cette nomenclature n'est pas prise en compte dans le Damoiseau. Quelqu'un peut-il vérifier.
Pour les individus qui nous concernent il s'agirait du genre Colpocranius de Quentin, comprenant seulement les espèces parvulus (synonyme de bicolor pour Damoiseau), bicolor et andreorum. Ici vu la forme de l'échancrure duvertex , tout porte à croire qu'il s'agit de bicolor.
Nicolas
Pour les individus qui nous concernent il s'agirait du genre Colpocranius de Quentin, comprenant seulement les espèces parvulus (synonyme de bicolor pour Damoiseau), bicolor et andreorum. Ici vu la forme de l'échancrure du
Nicolas
-
- Membre confirmé
Brenthidae Ghana 3
Je te confirmerai cela dès que j'aurai récupéré le matériel qui est bien déterminé, mais toujours au muséum....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
Brenthidae du Ghana
J'ai le Sforzi & Bartolozzi et tous les sous-genres décrits par Quentin sont synonymisés avec Bolbocranius.
-
- Membre confirmé
Brenthidae du Ghana
Tu n'as pas le PDF?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
-
- Membre confirmé
Brenthidae du Ghana
Même question pour moiocis a écrit :Tu n'as pas le PDF?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Brenthidae du Ghana
Par contre il faut envoyer la première photo chez les Dermaptères, peut-être quelqu'un pourra y identifier la forficule quand la bête l'aura recrachée 

-
- Admin-galerie
Brenthidae du Ghana

Le niveau remonte !

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Brenthidae du Ghana
"Petit" bouquin de près de 1000 pages !! Aussi je doute qu'on le scanne par plaisir ...ocis a écrit :Tu n'as pas le PDF?
Il date de 2004 aussi il y a un copyright.
C'est dommage car il n'est déjà plus édité: rupture de stock! et je ne l'ai pas non plus.
Nicolas