[Hister quadrimaculatus] Coléoptère aux formes arrondies.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Coléoptère aux formes arrondies.
Oui si Lysbeth d'Alys est d'accord.
GGénus
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Coléoptère aux formes arrondies.

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Hister sp.] Coléoptère aux formes arrondies.
A mon avis pour les deux photos il s"agit de : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 var. gagates Illiger [sans macule rouge élytrale].
La variation est très courante au sud de notre pays.
Hister grandicollis Illiger (qui se trouve aussi dans les Pyr.-Or.) possède un corps plus bombé et lesstries moins fortes.
Pactolinus major possède des caractères externes que je n'observe pas sur les deux photos.
La variation est très courante au sud de notre pays.
Hister grandicollis Illiger (qui se trouve aussi dans les Pyr.-Or.) possède un corps plus bombé et les
Pactolinus major possède des caractères externes que je n'observe pas sur les deux photos.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
[Hister sp.] Coléoptère aux formes arrondies.
Ce complément d'identification est très intéressant, car j'ai eu l'occasion de croiser dans le jardin un Hister qui semblait complètement noir, mais, qui présentait des toutes petites traces rouges visibles seulement après grossissement. Il faut que je retrouve les clichés.
Grand merci Michel.
Grand merci Michel.

GGénus
-
- Membre confirmé
[Hister quadrimaculatus] Coléoptère aux formes arrondies.
Bonjour Canigou, en effet Hister quadrimaculatus possède parfois une, deux ou trois minuscules taches rouges sur chaque élytre .
Dans la variation gagates illiger, il est nécessaire de regarder lesélytres par deux fois car il peut subsister une macule rouge circulaire
ridiculement petite : pustulifer Bickhardt.
Il te reste à découvrir l'autre espèce bien plus rare qui se trouve dans ton secteur de chasse et qui possède une morphologie proche : Hister grandicollis...
Dans la variation gagates illiger, il est nécessaire de regarder les
ridiculement petite : pustulifer Bickhardt.
Il te reste à découvrir l'autre espèce bien plus rare qui se trouve dans ton secteur de chasse et qui possède une morphologie proche : Hister grandicollis...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)