[Donacia cinerea] les donacies du Typha

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

les donacies du Typha

Message par Zétrik »

Effectivement, c'est bien un Donaciella caractérisé par une pubescence élytrale dense et fine.
Et donc, il n'y a que deux sp. en France à posséder cette pubescence :

:arrow: Donacia (Donaciella) tomentosa Ahrens, 1819
:arrow: Donacia (Donaciella) cinerea Herbst, 1784

On voit bien sur votre photo que le troisième article des antennes est plus court, tout juste une fois et demi la longueur du second, donc il s'agit bien de Donacia cinerea Herbst, 1784.

Un autre critère moins discriminant, mais toutefois utile pour séparer ces deux espèces proches est la couleur des pattes, majoritairement roussâtre chez D tomentosa et majoritairement sombres chez D cinerea. La encore, les clichés nous orientent vers D cinerea.

Biblio utile : BORDY B. Avril Juin 1983- Donaciini (Col. Chrysomelidae) entre Saône et Doubs - Bulletin de la société entomologique de Mulhouse.
Zzz...

Balises :
serenense
Membre confirmé

les donacies du Typha

Message par serenense »

Merci beaucoup ! :D

Je connais un peu Bernard Bordy, et je lui demanderai si c'est possible d'avoir ce document quand je le verrai ! :idea:
CocoLéo
Membre confirmé

les donacies du Typha

Message par CocoLéo »

serenense a écrit :Merci beaucoup ! :D

Je connais un peu Bernard Bordy, et je lui demanderai si c'est possible d'avoir ce document quand je le verrai ! :idea:
Il est trés coopératif et se fera un plaisir de t'en donner copie. Sinon contactes moi en mp et je te ferai copie de celle qu'il m'a faite.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé

les donacies du Typha

Message par vanderbergh »

Lysbeth d'Alys a écrit :Mais Théo est tellement affirmatif que les gens qui ne le connaissent pas croient ce qu'il écrit !
Il faudrait que serenense sache que son identification n'est pas forcément exacte ...
Je pense exactement la même chose Lysbeth: je ne l'aurais pas mieux écrit...Théo va finir pas ouvrir un peu mieux ses oreilles et chercher à comprendre tout ce qu'on lui explique depuis un moment , et qui n'a rien de méchant: juste un peu moqueur :wink:
Faut bien que "jeunesse" se passe :lol: ...Et puis on l'aime bien notre petit Théo des îles :!: :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Donacia cinerea] les donacies du Typha

Message par Saturnin de la Poire »

Monsieur et madame Citron ont un fils. Comment vont-ils l'appeler ? (et non pas la peler)

Théo.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »