Ça a été fait pour des complexes de Chrysocarabus (auronitens vs punctatoauratus ou solieri vs olympiae), mais pas à ma connaissance sur violaceus/purpurascens.
Mais je suppose que tu es au courant à voir ton adresse Tu es dans le labo de Thorsten Assmann ?
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Oui je suis en effet au courant d'où ma question je connaissais les articles sur auronitens vs punctatoauratus ou solieri vs olympiae mais rien sur violaceus malgré d'intensive recherche surtout après la lecture du commentaire de Dom'.
En tous cas me voilà rassuré sur ce point.
Par contre comment tu as fait pour me localiser avec une tel précision ?
Je suis en effet dans le labo de Thorsten Assman pour le reste faudra attendre que je finisse de rédiger une présentation qui me convienne.
Au sujet de violaceus / purpurascens, je suis pourtant certain qu'on en a pas mal parlé sur ce forum, mais c'est loin (6 ans !) et je ne sais plus qui et à quelle occasion. Peu féru de carabes, je n'aurais pas été inventer ce genre de choses.
Je ne doute pas de toi DOM' mais j'ai lu tous les sujets du forum sur ce groupe là et je n'ai rien trouvé de mieux de même dans mes recherches à l'extérieur d'où mon immense surprise et ma question. Même Turin dans son livre sur le genre Carabus en Europe ne fait pas référence à une étude de ce type et j'imagine mal une telle chose passer à la trappe.
Merci Zétrik je sens que je vais me plaire ici même si il va falloir que je me méfie de Piezo et de sa super vision.