[Euboeus anthracinus] Ténébrionidé Portugal
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Ténébrionidé Portugal
Oui, et on n'ira pas plus loin...
Balises :
-
- (†)
[Probaticus sp.] Ténébrionidé Portugal
D'après Löbl & Smetana il y aurait 4 espèces de Probaticus, sous-genre Pelorinus au Portugal : anthracinus (Germar, granulatus (Allard 1876), granulifer Seidlitz, 1896 et oliveirae Seidlitz, 1896. Le seul qui conviendrait du point de vue de la taille serait anthracinus, les autres sont bien plus petits. Les descriptions données par Reitter (1916), Español (1956) et Ardoin (1958) correspondent assez bien, en particulier la sculpture élytrale. Je n'ai malheureusement pas d'individus en collection (rarissime en France et présumée disparue).
-
- (†)
Complément : il y a une photographie d'anthracinus dans le Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux, 2005, 33 (3), p. 221, fig. 16, sous la signature de J.-P. Tamisier.
-
- Membre
ou ici: http://www.flickr.com/photos/58213213@N00/3453899840/
J'avais effectivement pensé que ça pouvait être Probaticus anthracinus par comparaison sur photo mais n'ayant pas de biblio sur les Probaticus portugais, ça me paraissait hasardeux de conclure
.
Maintenant, si tu dis que la taille exclut les autres possibilités, ça me conforte dans mon idée
.
J'avais effectivement pensé que ça pouvait être Probaticus anthracinus par comparaison sur photo mais n'ayant pas de biblio sur les Probaticus portugais, ça me paraissait hasardeux de conclure

Maintenant, si tu dis que la taille exclut les autres possibilités, ça me conforte dans mon idée

-
- Animatrice - Admin-galerie
Probaticus anthracinus (Germar 1813) peut être édité ?
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Par élimination, on dirait que oui à moins que quelqu'un conteste.
-
- Webmestre galerie
[Euboeus anthracinus] Ténébrionidé Portugal

Pierre D.