[Calosoma inquisitor] Détermination d'un carabidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Détermination d'un carabidae

Message par Bernard »

Toma35 a écrit :Et pourquoi Calosoma plutôt que Carabus ou autre?
Tout simplement parce que Calosoma est un genre et Carabus un autre genre, et chacun répond à des critères bien spécifiques.

Balises :
cicphil
Membre confirmé

Détermination d'un carabidae

Message par cicphil »

dkeith a écrit :mais non, il n'est vert... du moins pas en France.... il est brunâtre et répond au doux nom de Calosoma inquisitor!
salut Denis, dans la région lyonnaise (que tu connais....) en plus des bruns, il y en a des bleus et aussi quelques verts
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

comme partout, en fait !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Toma 35, je viens d'ouvrir le lien que tu nous donnes : je suis consterné par le nombre d'erreurs dans les légendes des photos...je n'ai regardé que la première page :0021: Conclusion: n'identifies pas tes spécimens avec les photos de ce site :!: :mrgreen: pour la systématique je n'ai pas le temps de m'y étendre... j'espère qu'il n'en est pas de même que pour les photos... :?
Toma35
Membre

Message par Toma35 »

http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis'.shtml
Mais sinon l'histoire des sous familles comme les Carabinés qui n'ont pas de soie sur la face externe de la mandibule ou les Nébriinés qui ont une soie sur le bord de la mandibule c'est correct?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je recommence: les populations en France sont plutôt dans le brun, ailleurs il y en a où c'est dans le vert ou le bleu....
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

vanderbergh a écrit :Toma 35, je viens d'ouvrir le lien que tu nous donnes : je suis consterné par le nombre d'erreurs dans les légendes des photos...je n'ai regardé que la première page :0021: Conclusion: n'identifies pas tes spécimens avec les photos de ce site :!: :mrgreen: pour la systématique je n'ai pas le temps de m'y étendre... j'espère qu'il n'en est pas de même que pour les photos... :?
effectivement c'est bourré d'erreur 8-O
et dans les autres familles c'est pareil !

en ce qui concerne la couleur, C. inquisitor est très variable mais on peut dégager quelques tendances...
En France les formes vertes sont rares (dans le Nord moins de 1% des observations !), il y a en a aussi des bleues, des noires, des bicolores à marges vertes, des rougeâtres à marges dorées...

en Espagne et en Grèce il semblerait que la tendance soit au mélanisme, en revanche de l'Ukraine à l'Iran il semblerait que la gamme soit plus riche et étincellante (ssp. cupreum ?) avec des bêtes d'un vert éclatant...

Retourner vers « Coléoptères »