[Corticeus unicolor] un petit allongé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Là je sens que çà va se fighter grave... (de chez grave... j'avais oublié)

me trompais je ? le zétrik ex cédrial, l'est seul contre tous, je prends les paries à combien : 51 contre un pour Cédric qui à la grosse côte sur cette affaire... mais semble t'il peut de chance de doubler l'écurie piézométrique au poteau...

Le Jean-Ed pas de souci c'est un clone du Sat, donc comme au scrable c'est mot compte double

Legros est au pot au noir scotché même à 1000 contre un je crois qu'il est crâmé bon pour bouffer les poissons volants qui atterrissent par infortunen dans son canoé pneumatique de sauvetage...

Droopy je veux pas le vexer, c'est pas un Tom Simpson, un Delgado, un Indurain, un Rominger ou un Amstrong, voir un Héras du coléo, y tourne pas à la dope, et je pense qu'il à tout donné sur cette affaire... son honnêteté lui prédit un grand rôle à jouer pour la nation... (l'après Villepin ?)

Allez je vais suivre çà de près...

A+

David

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

A 51 contre 1, je ris car.......

Message par Zétrik »

des unicolor avec les élytres brun clair, le pronotum brun fonçé et la tête noire, je n'en ai pas encore attrapé (tant mieux pour eux :D )
Par contre, j'ai déjà vu dans les bouquins des erreurs bien plus grâves que des appréciations de taille.....
Dommage que je ne fasse pas de photo, je vous aurais fait un gros plan de sa tête qui est disproportionnée......
Tant pis :!:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Alors, j'ai beaucoup réfléchis pendant que je dormais, et il m'apparait évident ce matin que soit je me plante, soit j'ai raison..... :D
Jusqu'ici tout va bien......
Mais alors si je me plante, c'est que les unicolor que je possède en collection n'en sont pas en réalité! Donc j'ai repris mon matériel et je viens d'appercevoir un truc interressent......Je crois qu'on s'est tous plantés et qu'il ne s'agit pas ici d'un Hypophloeus mais d'un Tribolium......
On peut les rencontrer dans les vieux bois d'ailleurs.
Les Hypophloeus ont les élytres raccourcies qui découvrent nettement le pygidium......
Pas comme sur la photo :D

Pour en être sûr, il faudrait Totophe que tu nous dises si le premier article des tarses postérieures est presque aussi long que le 2ème ou bien aussi long que les 2ème et 3ème ensemble :?: :roll:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

David,
Ne m'insultes pas; je ne suis en aucuns cas un clone de la poire.
Par contre, il n'y aura point de baston. Le pauvre Zétrick est tous seul et il faut le ménager même s'il dit des bourricades.

Très cher Zétrick,

Les Portevin sont de très bons bouquins qui font références sur de nombreux groupes.
Malheureusement, en ce qui concerne les Tenebrionidae, ils sont truffés d'erreurs.
Ici, il ne fait aucuns doutes qu'il s'agisse de Hypophloeus unicolor (Piller & Mitterpacher 1783); la longueur du pronotum est caractéristique.
Concernant ta tentative de nous embrouiller avec le genre tribolium; elle est vaine. Chez ce taxon, si tu regardes le Portvein (qui dit vrai sur ce point) tu verras que leurs antennes se terminent par une massue nette de trois articles. Ce n'est en aucuns cas vrai ici.

Je serais curieux de voir les individus de ta collection qui sont déterminés sous le nom de Hypophloeus unicolor (Piller & Mitterpacher 1783).

Pour les Hypophloeus (Corticeus), l’article qui fait référence (même s’il manque Corticeus longulus qui a été découvert après la parution de l’article) est « Bouyon H., Soldati F. Soldati L. - Les Corticeus Piller&Mitterpacher, de France. C.bicoloroides Roubal, une espèce nouvelle pour la Faune de France (Coleoptera, Tenebrionidae) ; Bull de la Soc Ent de France, 104 (5), 1999 ; 441-445.

Cordialement Benjamin
Ne me comparez plus jamais avec le chaton car je pourrais devenir de mauvaise foi.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Dge a écrit :Droopy je veux pas le vexer, c'est pas un Tom Simpson, un Delgado, un Indurain, un Rominger ou un Amstrong, voir un Héras du coléo, y tourne pas à la dope, et je pense qu'il à tout donné sur cette affaire... son honnêteté lui prédit un grand rôle à jouer pour la nation... (l'après Villepin ?) David
Nanard, laisse jacter : t'es bien le meilleur, t'avais tout pigé avant toutes ces discussions oiseuses ....... t'es un futur "grand" d'insecte.org :wink: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Oui, mais alors dans un loitain futur. Merci de ton soutien Gyp :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

voici mon avis perso : post commence à devenir d'un esprit assez malsain, voir puer la mort

je vais aller voir ailleurs
dans la mesure ou de toutes façon la photo présentée ne permet ni aux uns ni aux autres (comme moi) d'étayer sans indicutablement son point de vue
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

...Zetrick, n'agrave pas ton cas :!: La 1ère photo, même médiocre :cry: ne laisse aucun doute sur l'identification du spécimen... :-P Peut-être as-tu mis autre chose sous cette identité dans tes boites :?:
C.VDB :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bien, alors totophe, tu n'as qu'a l'étiqueter unicolor.......
Concernant ta tentative de nous embrouiller avec le genre tribolium; elle est vaine. Chez ce taxon, si tu regardes le Portvein (qui dit vrai sur ce point) tu verras que leurs antennes se terminent par une massue nette de trois articles.
Alors Jean-Ed, tu devrais peut-être le relire car Tribolium confusum a les antennes qui s'épaississent progressivement sans massue de trois...
Et attention, je ne cherche pas à embrouiller quoi que ce soit, je fais part de mon doute sur cette ID.......c'est bien tout :!: Et je le fais en toute sympathie, sans vouloir pourrir l'ambiance.
Désolé
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cédric, je ne te visais pas particulièrement
je trouve juste que l'ambiance générale de ce post devient malsaine

je me retire de cette course, depuis un moment déja seul du vent est brassé, aucun nouvel élément ne vient étayer quoi que ce soit
pas envie de jouer au bras de fer
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »