[Oenopia impustulata] Oenopia impustulata ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
La réponse est effectivement clairement non !
Pour ma part voilà ce que j'utilise :
- Iablokoff-Khnzorian (1982) (pas fastoche au début)
- Dauguet p., 1949. - Les Coccinellini de France. Edit. L’Entomologiste, Paris. Réimp. 1976, ed. Sciences Nat, Paris : 46 pp. (systématique et nomenclature obsolètes)
- Fürsch h., 1967. - Coccinellidae, in Freude (h.), Harde (k.w.) & Lhose (g.a.) : Die Käfer Mitteleuropas. Band VII. Goecke & Evers, Krefeld : 227-279.(évidemment en allemand et incomplet, mais bon pour les Chilocorinae et Coccidulinae et, partiellement, pour les Scymninae en complément du suivant)
- Gourreau j. m., 1974. - Systématique de la tribu des Scymnini (Coccinellidae). Annales de Zoologie, Ecologie animale Institut National de la Recherche Agronomique, n° hors-série : 223 pp. (incomplet, très critiqué, mais pas si mauvais quand on commence à comprendre comment s'en servir !)
Donc le problème se situe surtout au niveau des Scymninae et plus particulièrement pour le genre Hyperaspis pour lequel il n'y a vraiment rien d'utilisable actuellement. Coutanceau et Canepari préparent une révision au niveau européen... un jour peut-être ou sûrement !
Si quelqu'un a quelque chose de plus, je suis preneur en particulier pour ceci que je n'ai pas trouvé jusqu'à présent : Fürsch H., Canepari C. et Kreissl E., 1985 - Die Hyperaspis-Arten von Mittel-, West- und Südeuropa. Systematik und Verbreitung (Coleoptera Coccinellidae). Giornale Italiano di Entomologia, 2 (9) : 223-252. L'ordre des auteurs varie selon les citations ???
Les espèces introduites ne sont pas si nombreuses et actuellement 7 seulement sont acclimatées.
Pour ma part voilà ce que j'utilise :
- Iablokoff-Khnzorian (1982) (pas fastoche au début)
- Dauguet p., 1949. - Les Coccinellini de France. Edit. L’Entomologiste, Paris. Réimp. 1976, ed. Sciences Nat, Paris : 46 pp. (systématique et nomenclature obsolètes)
- Fürsch h., 1967. - Coccinellidae, in Freude (h.), Harde (k.w.) & Lhose (g.a.) : Die Käfer Mitteleuropas. Band VII. Goecke & Evers, Krefeld : 227-279.(évidemment en allemand et incomplet, mais bon pour les Chilocorinae et Coccidulinae et, partiellement, pour les Scymninae en complément du suivant)
- Gourreau j. m., 1974. - Systématique de la tribu des Scymnini (Coccinellidae). Annales de Zoologie, Ecologie animale Institut National de la Recherche Agronomique, n° hors-série : 223 pp. (incomplet, très critiqué, mais pas si mauvais quand on commence à comprendre comment s'en servir !)
Donc le problème se situe surtout au niveau des Scymninae et plus particulièrement pour le genre Hyperaspis pour lequel il n'y a vraiment rien d'utilisable actuellement. Coutanceau et Canepari préparent une révision au niveau européen... un jour peut-être ou sûrement !
Si quelqu'un a quelque chose de plus, je suis preneur en particulier pour ceci que je n'ai pas trouvé jusqu'à présent : Fürsch H., Canepari C. et Kreissl E., 1985 - Die Hyperaspis-Arten von Mittel-, West- und Südeuropa. Systematik und Verbreitung (Coleoptera Coccinellidae). Giornale Italiano di Entomologia, 2 (9) : 223-252. L'ordre des auteurs varie selon les citations ???
Les espèces introduites ne sont pas si nombreuses et actuellement 7 seulement sont acclimatées.
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Balises :
-
- Membre confirmé
Question idiote :CPU a écrit :Les espèces introduites ne sont pas si nombreuses et actuellement 7 seulement sont acclimatées.
A partir de quelle date te situes-tu pour décompter 7 sp intro-acclis ? (Catalogue de Duverger ?) Peux-tu nous en donner la liste stp ? Ça me permettra de croiser avec mes notes à mon retour de vacances.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Voici la réf.
CANEPARI C., FÜRSCH H. & KREISSL E., 1985. Die Hyperaspis-Arten von Mittel-, West- und Südeuropa. Systematik und Verbreitung (Coleoptera Coccinellidae). Giorn. It. Entom., 2: 223-252.
D'après :
http://www.comitato.faunaitalia.it/docs/F56.DOC
CANEPARI C., FÜRSCH H. & KREISSL E., 1985. Die Hyperaspis-Arten von Mittel-, West- und Südeuropa. Systematik und Verbreitung (Coleoptera Coccinellidae). Giorn. It. Entom., 2: 223-252.
D'après :
-
- Membre confirmé
Je me base sur : Malausa j-c., Rabasse j-m. & Kreiter p., 2008. - Les insectes entomophages d'intérêt agricole acclimatés en France métropolitaine depuis le début du 20ème siècle. Bulletin OEPP/EPPO. Vol. 38 : 136-146.
Disponible :http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 1199.x/pdf
Résumé avec la nomenclature actuelle dans un article sur les Rhyzobius introduits dans le n° 4, juin 2010, de la revue Harmonia téléchargeable : http://harmoniacoccinellidae.jimdo.com/
On a donc :
- Serangium parcesetosum Sicard, 1929
- Cryptolaemus montrouzieri Mulsant, 1853
- Rodolia cardinalis (Mulsant, 1850)
- Rhyzobius forestieri (Mulsant, 1853)
- Rhyzobius lophanthae (Blaisdell, 1892)
- Harmonia axyridis (Pallas, 1773)
- Harmonia conformis (Boisduval,1835)
Voir aussi l'article de Roy et Migeon téléchargeable : http://pensoftonline.net/biorisk/index. ... Article/49
Disponible :http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 1199.x/pdf
Résumé avec la nomenclature actuelle dans un article sur les Rhyzobius introduits dans le n° 4, juin 2010, de la revue Harmonia téléchargeable : http://harmoniacoccinellidae.jimdo.com/
On a donc :
- Serangium parcesetosum Sicard, 1929
- Cryptolaemus montrouzieri Mulsant, 1853
- Rodolia cardinalis (Mulsant, 1850)
- Rhyzobius forestieri (Mulsant, 1853)
- Rhyzobius lophanthae (Blaisdell, 1892)
- Harmonia axyridis (Pallas, 1773)
- Harmonia conformis (Boisduval,1835)
Voir aussi l'article de Roy et Migeon téléchargeable : http://pensoftonline.net/biorisk/index. ... Article/49
RCPU
-
- Membre confirmé
Merci pour la référence !CocoLéo a écrit :Voici la réf.
D'après :
RCPU
-
- Membre confirmé
Merci pour les infos et les liens CPU.
-
- Membre confirmé
Tiens, je n'ai pas cette référence : HORELLOU (A.), 2001. – Les Coccinellinae de la faune de France. – PDF : 23 p., 35 fig
Si le sieur auteur de ce PDF passe par là (c'est pas impossible
), je suis intéressé !
Si le sieur auteur de ce PDF passe par là (c'est pas impossible

RCPU
-
- Membre
Merci pour toutes ces références.
-
- Ron-ron
cette buse ne savait même pas qu'Oneopia pustulata se trouvât en FranceCPU a écrit :Tiens, je n'ai pas cette référence : HORELLOU (A.), 2001. – Les Coccinellinae de la faune de France. – PDF : 23 p., 35 fig
Si le sieur auteur de ce PDF passe par là (c'est pas impossible), je suis intéressé !
y a pas non plus la chinoise dans son papelar
On croit rêver

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
L'avait dû pomper sur Dauguet... çà date ! 

RCPU