[Acmaeodera revelierei] Un petit corse sympa !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Un petit corse sympa !
Mais personne n'a encore énoncé clairement son patronyme ! ! ! ....... alors ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Balises :
-
- Membre confirmé
Un petit corse sympa !
On attend demain .......peut être que Saturnin va sévir d'ici là........alastor a écrit :Mais personne n'a encore énoncé clairement son patronyme ! ! ! ....... alors ?
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Ron-ron
Un petit corse sympa !
nan, je laisse les autres jouer, c'est Ala qui a demandé
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Un petit corse sympa !
J'aurais aimé que vous révèleriez son identité
Mais non, j'en ris encore

Mais non, j'en ris encore

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Un petit corse sympa !
C'est le n°1 du Du Chatenet
Sylvain
-
- Membre
Un petit corse sympa !
Alastor,
je serai très intéressé par l'heure de capture (environ)
je serai très intéressé par l'heure de capture (environ)

-
- Animatrice - Admin-galerie
Un petit corse sympa !
Je pense qu'on peut donner le nom maintenant !
Acmaeodera (Acmaeodera) revelierei Mulsant & Rey 1859
Acmaeodera (Acmaeodera) revelierei Mulsant & Rey 1859
Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Bravo Lysbeth, c'est toi la plus forte
Dans son Catalogue des Coléoptères Buprestides de France de 1972, Léon Scheafer indiquait d&jà : "Aucune capture depuis de nombreuses années"
Le plus fort, c'est que, quand je l'ai vu, en fin de matinée, sur un tronc mort, en chandelle, d'aulne bien sec, je n'ai pas réalisé immédiatement de quoi il s'agissait.
Je l'ai pris de loin pour un Acmaeodera pruneri, alors je me suis avancé sans complexe (j'avais déjà celui-ci à de très nombreux exemplaires) et je l'ai capturé à la main.
C'est seulement à ce moment là que j'ai réalisé qu'il était plus grand, plus large et beaucoup plus plat, alors un gros doute m'est venu et je suis vite allé vérifier sur le Gaétan que j'avais dans mon petit camping-car (si, si !)
Devant l'importance de la découverte je me suis précipité pour prendre une petite scie pliante que j'avais (toujours dans mon petit camping-car ) et j'ai débité l'arbre .....
Deux jours (avec des poses, en sueur) de travail pour en faire six tronçons (diamètre 20 cm à labase , et dur, très dur !) afin de le loger dans mon (toujours) petit camping-car !
Si c'est bien l'arbre hôte, j'aurai peut-être la chance d'en avoir d'autres (je n'en ai pris qu'un cette fois-ci !), mais s'il n'était que de passage, faisant une petite sieste au soleil (et j'en ai pas vu beaucoup, de soleil, cette année en Corse
), alors j'aurai espéré pour rien, snifff !

Dans son Catalogue des Coléoptères Buprestides de France de 1972, Léon Scheafer indiquait d&jà : "Aucune capture depuis de nombreuses années"
Le plus fort, c'est que, quand je l'ai vu, en fin de matinée, sur un tronc mort, en chandelle, d'aulne bien sec, je n'ai pas réalisé immédiatement de quoi il s'agissait.
Je l'ai pris de loin pour un Acmaeodera pruneri, alors je me suis avancé sans complexe (j'avais déjà celui-ci à de très nombreux exemplaires) et je l'ai capturé à la main.
C'est seulement à ce moment là que j'ai réalisé qu'il était plus grand, plus large et beaucoup plus plat, alors un gros doute m'est venu et je suis vite allé vérifier sur le Gaétan que j'avais dans mon petit camping-car (si, si !)
Devant l'importance de la découverte je me suis précipité pour prendre une petite scie pliante que j'avais (toujours dans mon petit camping-car ) et j'ai débité l'arbre .....
Deux jours (avec des poses, en sueur) de travail pour en faire six tronçons (diamètre 20 cm à la
Si c'est bien l'arbre hôte, j'aurai peut-être la chance d'en avoir d'autres (je n'en ai pris qu'un cette fois-ci !), mais s'il n'était que de passage, faisant une petite sieste au soleil (et j'en ai pas vu beaucoup, de soleil, cette année en Corse

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Bonsoir Alastor , c'est super tes infos et je suis content pour toi . Mais Es- tu sûr de ton coup pour l'Aulnealastor a écrit :Le plus fort, c'est que, quand je l'ai vu, en fin de matinée, sur un tronc mort, en chandelle, d'aulne bien sec !

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Animateur
Je suis sûr pour l'aulne, il restait assez d'écorce pour comparer avec les voisins et de toute façon, aucun châtaignier à plusieurs km !
Alors, s'il était de passage, il venait de fort loin !
Alors, s'il était de passage, il venait de fort loin !