[Pachyta lamed] Lepture slovaque
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Une paire de lamed ?
PB m'a passé une paire de lamed pour photo. Le mâle est slovaque, mais la femelle est bien françoise : Les Houches (74) 5.VII.1979, je n'indiquerai pas l'inventeur ici, mais c'est un lépidoptériste bien connu 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
-
- Membre confirmé
Une paire de lamed ?
Y aurait-il comme un relent de xénophobie sournoise....?Piezo a écrit : Le mâle est slovaque, mais la femelle est bien françoise
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Ron-ron
eusses-tu préféré qu'elle soit Germaine ? 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Piezo, cela serait chouette de savoir si la localité indiquée Les Houches (pas loin de Chamonix) est située coté versant Le Brévent ou coté versant Mont blanc, car le coin est bien en pente et particulièrement casse-gueule à escalader dans cette région boisée.
Ceci dit va pour un cliché du mâle (même s'il est slovaque) sur le post ........
Ceci dit va pour un cliché du mâle (même s'il est slovaque) sur le post ........

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Admin-galerie
Pour une fois que je peux intervenir dans un débat sur une bête mythique !
Le village des Houches proprement dit se trouve sur le versant Mont-Blanc, mais la commune s'étend de part et d'autre de l'Arve, donc également sur les pentes versant Brévent.
En sachant que des deux côtés des sentiers permettent quand même de pénétrer la jungle !

Le village des Houches proprement dit se trouve sur le versant Mont-Blanc, mais la commune s'étend de part et d'autre de l'Arve, donc également sur les pentes versant Brévent.
En sachant que des deux côtés des sentiers permettent quand même de pénétrer la jungle !

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Je vais faire passer la question au shepherd
Mais si le récolteur l'a pris sur le coup pour un quadrimaculata, il y a de fortes chances pour qu'il n'en ai pas trop mémorisé les conditions de captures...
Pour la photo du mâle, je sais pas trop, parce que les photos doivent faire partie d'un beau livre sur les Longicornidae, à paraître cet hiver (en principe). Je pense pouvoir la mettre en galerie quand le bouquin sera sorti !
Ce qui est sûr, c'est que le mâle est inconfondable, même en nature.

Mais si le récolteur l'a pris sur le coup pour un quadrimaculata, il y a de fortes chances pour qu'il n'en ai pas trop mémorisé les conditions de captures...
Pour la photo du mâle, je sais pas trop, parce que les photos doivent faire partie d'un beau livre sur les Longicornidae, à paraître cet hiver (en principe). Je pense pouvoir la mettre en galerie quand le bouquin sera sorti !
Ce qui est sûr, c'est que le mâle est inconfondable, même en nature.
PieZo 

-
- Membre confirmé
Tu peux préciser stp, ou c'est encore confidentiel ? Même si la doc est surabondante sur cette famille !Piezo a écrit :un beau livre sur les Longicornidae, à paraître cet hiver (en principe).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
le mâle:

Compte Jean-Christophe : Autriche : Carinthia, Klippitzthörl : 00000 : 1 7 1978
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 64499
mise à jour pour la galerie.

Compte Jean-Christophe : Autriche : Carinthia, Klippitzthörl : 00000 : 1 7 1978
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 64499
mise à jour pour la galerie.
Modifié en dernier par Gencris le jeudi 11 novembre 2010, 23:08, modifié 3 fois.
Jean-Christophe Compte.
-
- Membre confirmé
[quote="Le Rustique.]Pachyta lamed (…Entomofou , tu as montré une femelle…. le mâle est un peu différent et quelques fois noir…) [/quote]
J'ai sorti mon vieux kodak pour vous faire profiter de la version "men is black" du Pachyta lamed (17mm et toujours Slovaque, Tatry, piège aéerien du 24/7 au 4/8 1978). (cliché de qualité bien moyenne et un peu flou
)
[Lien brisé]
J'ai sorti mon vieux kodak pour vous faire profiter de la version "men is black" du Pachyta lamed (17mm et toujours Slovaque, Tatry, piège aéerien du 24/7 au 4/8 1978). (cliché de qualité bien moyenne et un peu flou

[Lien brisé]
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé

OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."