Est-ce que tu pourrais développer cet aspect ou indiquer quelque chose à lire ? Merci d'avance.Piezo a écrit :Alors pour le titre de ce post, c'est soit Stegobium paniceum, soit Anobiidae sp. mais pas Stegobium sp.
[Stegobium paniceum] Tout petit coléo attiré par la lumière.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Pierre D.
Balises :
-
- Ron-ron
Je suis d'accord avec Pierred, cette remarque est pour le moins lapi(n)dairePiezo a écrit :Alors pour le titre de ce post, c'est soit Stegobium paniceum, soit Anobiidae sp. mais pas Stegobium sp.

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Saturnin de la Poire a écrit :Stegobium ne pprésentant qu'une unique espèce, Stegobium sp est idiot, le terme sp signifiant qu'on est pas sûr de l'espèce.

Ah oui, il se trouve que c'est moi l'auteur de ce Stegobium sp dans le titre du post de Pierre !
-
- Membre confirmé
Bon alors disons "inappropriot"
Sinon pas besoin de biblio, FE montre qu'il n'y a qu'une seule espèce dans le genre
PieZo

Sinon pas besoin de biblio, FE montre qu'il n'y a qu'une seule espèce dans le genre

PieZo

-
- Membre confirmé
Vrillette du Mans
Pour poursuivre sur les vrillettes et autres Anobiidae.
Pas de révision française depuis les Térédiles de Mulsant en 1864 (à moins moins que je n'oublie quelque chose).
Donc pas d'autres choix que l'inimitable Portevin ou les Käfer Mitteleuropas.
Bon courage !
PieZo
Pas de révision française depuis les Térédiles de Mulsant en 1864 (à moins moins que je n'oublie quelque chose).
Bon courage !
PieZo

-
- Ron-ron
va pour inaproprié. A force d'avoir peur que toutes les espèces ne soient pas mentionnées dans l'information disponible et donc de faire une erreur, on arrive à ce genre d'excès de prudence, conduisant à ce genre d'expression inapropriée, que des zozos qualifient d'"idiot" de façon inadéquates. Vous suivez ???Dom' a écrit :Saturnin de la Poire a écrit :Stegobium ne pprésentant qu'une unique espèce, Stegobium sp est idiot, le terme sp signifiant qu'on est pas sûr de l'espèce.Il y a peut-être des termes plus opportuns qu'idiot, par exemple "inapproprié" ...
Ah oui, il se trouve que c'est moi l'auteur de ce Stegobium sp dans le titre du post de Pierre !

Mes plus plates excuses dom

Sat'
-
- Ron-ron
Vrillette du Mans
la faune ibérique est très utile, particulièrement chez certains Anobium. L'Piezo a écrit :Pour poursuivre sur les vrillettes et autres Anobiidae.
Bon courage !
PieZo

Sat'
-
- Webmestre galerie
Quand on ne sait pas identifier une espère, on met sp. après le nom du genre, OK. Jusque là, ça va. S'il n'y a qu'une seule espèce dans le genre, on remonte d'un cran, OK, parce que sinon ça n'a pas vraiment de sens.Saturnin de la Poire a écrit :(je ne vois pas réellement ce qu'il y a a développer : Stegobium ne pprésentant qu'une unique espèce, Stegobium sp est idiot, le terme sp signifiant qu'on est pas sûr de l'espèce. Si c'est le cas, alors ce ne peut être un Stegobium. Mais Pierre souhaitait peut-être des refs biblio ?)
Mais on a vu parfois que, en remontant, par exemple de Cryptolaemus montrouzieri, on passe à Scymnus sp.
Voir par exemple le fil : viewtopic.php?t=456
C'est là que je ne suis plus, alors que je suis sûr que c'est logique.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Tout ça c'est le pied, c'est bien bot
C'est bien ça, si on met Scymnus sp., ça veut dire qu'on est sûr du genre Scymnus, mais pas de l'espèce
Alors bien sûr quand un genre n'a qu'une espèce, mettre ce genre suivi de sp. est inappropriot
PieZot

Alors bien sûr quand un genre n'a qu'une espèce, mettre ce genre suivi de sp. est inappropriot

PieZot